Google, Long media

Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde, avec 40 000 requêtes de recherche par seconde. Google est également un outil publicitaire puissant. Aujourd’hui Google génère plus de revenus publicitaires que n’importe quel autre réseau publicitaire, par exemple Facebook  ou Twitter . La raison? D’abord, Google possède un réseau d’une ampleur exceptionnelle. De plus, son offre publicitaire est complète et constitue une solution tout-en-un pour les annonceurs. De la création d’une campagne à la gestion de balises marketing et à l’achat programmatique, tout peut y être réalisé. C’est là la force majeure de Google en tant qu’outil publicitaire.

Google Adwords

Google Adwords (maintenant connue sous le nom de Google Ads) est l’une des plateformes publicitaire de Google. Très populaire, elle fonctionne sous un modèle de CPC, ce qui signifie que l’annonceur ne paye que pour les clics sur son annonce. Google Adwords permet de créer des campagnes de Search Engine Advertising (SEA).

Dans Google Adwords, il est possible de concevoir 5 types de campagnes :

  • Campagne sur le réseau de recherche. Les campagnes sur le réseau de recherche permettent à des annonceurs d’afficher leurs publicités dans les résultats de recherches Google. Ces annonces sont ciblées en fonction des mots clés utilisés par les internautes dans leur requête, mais peuvent également concerner des requêtes précises.
  • Campagne sur le display network. Ce type de campagne permet de diffuser des publicités sur l’entièreté du réseau Display de Google. Celui-ci regroupe tous les sites partenaires du moteur de recherche. Comme Google peut compter sur un très grand nombre de partenaires, le réseau Display permet de rejoindre 90% des internautes.
  • Campagne Google Shopping. Ces campagnes permettent de diffuser des annonces sur le réseau Google Shopping, qui agit comme un comparateur de prix. Ces publicités peuvent être créées dans le Google Merchant Center. Les campagnes Google Shopping propose trois types de publicités, chacun ayant des objectifs différents.
  • Campagne vidéo. Les campagnes vidéos permettent d’afficher des publicités vidéos sur YouTube et le réseau partenaire (display network), qui appartient à Google. Il existe plusieurs types de publicités vidéos, par exemple les annonces Instream désactivables et non désactivables. Il est même possible de cibler spécifiquement les utilisateurs de la version mobile de YouTube.
  • Campagne sur des applications. Comme la campagne vidéo, ce type de campagne permet de cibler précisément les applications mobiles et d’afficher des publicités sur celles-ci. Elles constituent donc une alternative intéressante aux campagnes sur le Web pour les entreprises dont les objectifs sont orientées vers le marché des appareils mobiles.

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Google Ad Grants

Google Ad Grants fait partie des initiatives de responsabilité sociale de l’entreprise de Google. Ce programme permet à un OBNL d’obtenir 10 000 $ en crédit publicitaire mensuel sur Google Ads. Il s’agit donc d’une bonne façon d’obtenir de la visibilité supplémentaire sur le Web. Afin de se qualifier à ce programme, l’organisme à but non lucratif doit répondre à certains critères de fonctionnement. Également, ce ne sont pas tous les types de publicité qui peuvent être créés grâce aux fonds de Google Ad Grants. C’est ici qu’un expert en marketing numérique peut les aider à optimiser l’usage de ces fonds.

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Google Tag Manager

Google Tag Manager est un utilitaire essentiel dans une stratégie globale de marketing numérique qui implique l’utilisation de balises marketing (ou tags). Tag Manager permet à l’annonceur de centraliser la gestion de la plupart de ses balises au même endroit. Résultat : il est beaucoup plus facile de créer une stratégie cohérente pour leur utilisation. En plus des balises de Facebook , Twitter  ou Pinterest , Tag Manager prend également en charge une multitude de balises natives à Google. Parmi eux, on retrouve les balises Universal Analytics, de suivi des conversions, de retargeting, Floodlight Counter, Google Optimize et Google Surveys.

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Google Ad Manager

Google Ad Manager est un outil de la suite publicitaire de Google né de la fusion de Doubleclick for Publishers et Doubleclick Ad Exchange. Il s’agit d’une solution tout-en-un permettant d’intégrer facilement la programmatique à une stratégie de marketing numérique. Pour les annonceurs, elle permet d’acheter de l’espace publicitaire sur un modèle d’enchères automatiques. Pour les détenteurs d’espace publicitaire, Google Ad Manager permet de vendre celui-ci, tout en ciblant le type de publicité qui peut y apparaître.

Google Ad Manager propose deux types de comptes. Le premier, gratuit, donne aux petites entreprises l’accès à la plupart de ses outils. Toutefois, il implique plusieurs limitations, par exemple au niveau des impressions mensuelles. Le second, Google Ad Manager 360, propose un accès sans limites à toutes les fonctions de Ad Manager.

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Google Merchant Center

Google Merchant Center est, comme son nom l’indique, spécifiquement adressé aux commerçants qui font de la vente en ligne, en particulier sur Google Shopping. Il s’agit d’une plateforme permettant de facilement gérer les stocks qu’ils affichent dans Shopping. Merchant Center sert, notamment, à mettre en ligne rapidement une grande quantité de produits. En l’intégrant à Google Adwords, il devient possible pour le marchand de créer des campagnes publicitaires spéciales. Parmi celles-ci, on retrouve d’abord les annonces Shopping, créées automatiquement par l’IA de Google. Merchant Center permet également de créer des annonces Showcase Shopping, qui montre l’inventaire de produits aux clients. Finalement, on peut aussi créer des annonces Produits en magasin, qui affichent l’inventaire du magasin d’un marchand à proximité du client.

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Google Display Network

Le Google Display Network est un des plus grands avantages de la publicité sur ce moteur de recherche. Concrètement, il s’agit d’un réseau de sites partenaires de Google sur lesquels les annonceurs peuvent afficher leurs publicités. Il permet de rejoindre une audience potentielle plus grande que celle de tout autre réseau publicitaire. Sur Display Network, un annonceur peut créer 4 types de publicités : les annonces Gmail, Display responsives, d’engagement et avec image.

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Google  Video Ads

Parmi les outils offerts par Google aux annonceurs, la vidéo est l’un des plus puissants. En effet, la vidéo est, de loin, le type de contenu le plus apprécié par les internautes. Faire des publicités vidéos leur permet donc d’exploiter cette puissance. Les publicités vidéos conçues dans Google Ads sont diffusées sur YouTube . Il existe 6 formats de publicités vidéos : les annonces Instream désactivables et non désactivables, Video Discovery, Bumper, Outstream et Masthead.

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Long media, une agence spécialisée en publicité Google

Quand vient le moment de créer des campagnes publicitaires sur Google, mieux vaut avoir l’expertise Google nécessaire. Un expert en la matière peut en effet aider les entreprises à maximiser leurs publicités, de leur création à leur diffusion. Chez Long media, nous sommes des spécialistes en marketing numérique. Grâce à notre expertise Google, nous pouvons facilement guider les entreprises et les annonceurs vers les résultats qui comptent. Notre équipe d’experts peut les aider à concevoir et optimiser leurs publicités et leurs campagnes. Contactez-nous !

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