Google Merchant Center, Long media

Google propose aux entreprises de nombreux outils, dont le Google Merchant Center. Moins connu que Google Ads ou Google Analytics, il n’en reste pas moins un outil incontournable pour les entreprises qui vendent en ligne. C’est donc une plateforme indispensable, que les entreprises et annonceurs gagnent à connaître.

Google Merchant Center, une extension de Google Shopping ?

Google Merchant Center fait partie des outils publicitaires offerts par Google. Cependant, ce n’est pas a priori une plateforme publicitaire, au contraire, par exemple, de Google Ads. Il s’agit plutôt d’une sorte d’outil qui s’adresse principalement aux entreprises utilisant l’agrégateur Google Shopping afin de vendre leurs produits en ligne.

Google Shopping est une plateforme de vente en ligne évoluant dans la même lignée qu’Amazon. La différence entre ces deux plateformes réside surtout dans le fait que Google Shopping ne tient pas directement en inventaire les produits. Il agit plutôt comme un agrégateur ou un comparateur de prix. Il redirige l’acheteur vers le site Web du commerçant lorsqu’il choisit parmi la multitude de produits disponibles.

Google Merchant Center aide les vendeurs à profiter au maximum des avantages de Google Shopping. La plateforme leur permet de créer des fiches pour leurs produits, qui sont alors catalogués par Google. Il peut être difficile pour un vendeur de réussir à vendre des produits sur Google Shopping s’il n’a pas d’abord optimisé son compte Google Merchant Center.

Les flux Google Merchant Center

Les flux Google Merchant Center permettent aux vendeurs de mettre en ligne leurs produits sur la plateforme de Google. Ces flux sont en réalité des listes créées par le vendeur et qui présentent l’intégralité des attributs des produits. Parmi ceux-ci, on retrouve par exemple le nom du produit, une image, sa disponibilité et sa catégorie.

On distingue deux types de flux : les flux principaux et les flux secondaires. Les premiers sont la source principale d’informations sur les produits listés sur Google Merchant Center. Les seconds sont des sources alternatives utilisées afin que les produits respectent les conditions de Google Shopping. Les flux sont importants dans une stratégie marketing sur Google Shopping puisqu’ils permettent aux vendeurs d’utiliser les Shopping Ads.

Intégrer Google Merchant Center, Google Ads et Google Analytics.

En plus de permettre la mise en vente optimale de produits sur Google Shopping, Google Merchant Center peut intégrer à Google Ads et à Analytics. L’intégration à Google Ads permet à l’annonceur de créer des campagnes Shopping. Ces campagnes publicitaires visent à augmenter le trafic sur le site du vendeur, à trouver de nouveaux prospects et à établir une meilleure présence. Elles se déclinent en 3 types de publicités :

  • Les annonces Shopping

Ces annonces sont générées automatiquement par l’intelligence artificielle de Google à partir de données tirées du flux Google Merchant Center. Une annonce Shopping inclut une image du produit, son nom, son prix et le nom du magasin. Elles apparaissent par exemple dans l’onglet Shopping de Google.

  • Les annonces Showcase Shopping

L’annonce Showcase Shopping présente les produits d’une façon similaire aux annonces Shopping, à une exception près. Ces annonces montrent à l’utilisateur tous les produits que l’annonceur considère comme pertinents à sa recherche. Ce dernier peut sélectionner les produits qu’il souhaite mettre de l’avant en fonction de telle ou telle requête.

  • Les annonces Produits en magasin

Ce type d’annonces fait la promotion des produits en inventaire dans le magasin physique du vendeur. Elles s’affichent lorsqu’un utilisateur se trouvant à proximité de la boutique effectue une recherche en lien avec le produit.  S’il interagit avec l’annonce, l’utilisateur est redirigé vers la page vitrine du magasin. Celle-ci permet de consulter le reste de l’inventaire ainsi que les heures d’ouverture de l’entreprise.

Les annonceurs peuvent également relier Merchant Center et Google Ads avec Google Analytics. Ils peuvent ainsi analyser en profondeur les résultats de leurs campagnes Shopping et les optimiser en fonction de ceux-ci. Cette intégration leur offre ainsi une plus grande possibilité de rendement, rendant encore plus intéressant le Merchant Center.

Long media, une agence spécialisée dans les outils Google

L’utilisation de Google Merchant Center permet à une entreprise d’exploiter tout le potentiel de Google Shopping. Celle-ci doit toutefois savoir comment en optimiser l’utilisation. Une entreprise qui souhaite générer des résultats intéressants rapidement peut donc avoir recours à une expertise en marketing numérique.

Long media est une agence de marketing numérique spécialisée dans plusieurs plateformes, dont les outils Google. Nos experts peuvent aider les entreprises et annonceurs à mettre sur pied leur compte Google Merchant Center. Ensemble, ils créent des fiches de produits optimales et des campagnes Shopping qui leur permettent d’atteindre leurs résultats.

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