Google Adwords, Long media

Parmi la suite publicitaire de Google, la plateforme la plus largement utilisée est Google Ads, anciennement Google Adwords. Cette solution permet de facilement créer des campagnes destinées à l’affichage sur le réseau de Google et de ses partenaires. La plateforme publicitaire compte approximativement 4 millions d’annonceurs, contre 2 millions pour Facebook et 600 000 pour Twitter.

Qu’est-ce que Google Adwords?

Google Adwords est la principale plateforme publicitaire offerte par Google. Il s’agit d’une plateforme basée sur un modèle CPC (coût par clic) qui permet la création de campagnes de SEA sur Google. Il s’agit donc d’une plateforme permettant, entre autres, à un annonceur de faire du référencement payant. Elle est désormais connue sous le nom Google Ads.

N’importe quel annonceur peut choisir cette plateforme pour diffuser ses annonces. Il lui suffit de créer un compte Google Ads, qui est gratuit. Il lui faut toutefois dépenser un certain budget, les campagnes étant payantes. Il est possible de relier la plateforme à Google Analytics pour générer plus d’analyses et de données.

Les types de campagnes de publicité Google Ads

Les types d’annonces qui peuvent être diffusées via Google Adwords dépendent du type de campagne choisie. Chaque type de campagne permet à l’annonceur d’atteindre un objectif précis. Ainsi, la plateforme publicitaire de Google propose aux annonceurs 5 types de campagnes :

  • Campagne sur le Réseau de Recherche. Ce type de campagne permet de diffuser des publicités parmi les recherches des internautes en les ciblant à l’aide de mots-clés. On peut y programmer des annonces textuelles, dynamiques, d’appel, Shopping, illustrées et vidéo. Elles peuvent aussi s’afficher sur les sites partenaires du Réseau de Recherche Google.
  • Campagne sur le Réseau Display. Les campagnes sur le Réseau Display utilisent la force du Display Network et de l’intelligence artificielle pour créer des publicités sur mesure. Elles les affichent sur plus de 2 millions de sites Web et d’applications. En plus d’annonces personnalisées (responsives), on peut également afficher des annonces interactives « rich media », des annonces textuelles, illustrées, vidéo et Gmail.
  • Campagne Shopping. Les campagnes Shopping permettent à une entreprise de faire la promotion de son inventaire ainsi que de sa boutique en ligne, tout en attirant des prospects. Elles sont créées en utilisant conjointement Google Ads et Google Merchant Center. Les annonces de ces campagnes sont plus visuelles pour montrer plus en détail les produits de l’entreprise. Elles peuvent donc générer de meilleurs prospects.
  • Campagne vidéo. La campagne vidéo permet à l’annonceur de diffuser ses annonces vidéo sur YouTube et le Réseau Display. Celles-ci ne peuvent pas être créées de façon automatique par l’intelligence artificielle de Google Ads. Ainsi, les publicités d’une campagne vidéo doivent donc être conçues par l’annonceur.
  • Campagne pour applications. Ce type de campagne fait la promotion d’une application mobile pour que les membres de l’audience ciblée l’installent sur leur téléphone. Les publicités de ces campagnes incluent généralement une image (le logo de l’application) ainsi que du texte. Elles sont affichées sur tous les réseaux de Google, incluant Google Play et le Display Network.

Les avantages d’une campagne adwords

L’utilisation de Google Adwords dans le cadre d’une stratégie de marketing numérique peut s’avérer presque incontournable pour un annonceur. La plateforme publicitaire offre de nombreux avantages. D’abord, Google Ads permet de créer des campagnes servant à atteindre une foule d’objectifs. Les annonceurs peuvent, par exemple, attirer du trafic vers leur site Web ou encore générer des appels téléphoniques.

L’accès à la multitude de réseaux Google est lui aussi un avantage intéressant. Il permet d’optimiser les publicités pour que la bonne annonce soit diffusée au bon moment. L’annonceur profite d’ailleurs du trafic de Google, qui s’élève à 5 milliards de requêtes par jour. Grâce à la formule CPC, l’annonceur ne paie que pour ses résultats, que ce soit des clics ou des impressions. Google Ads permet également de décider soi-même du budget d’une campagne et de l’ajuster en cas de besoin. Ce n’est donc pas étonnant que, selon Google, le retour sur l’investissement publicitaire d’une campagne Google Adwords se situe en moyenne à près de 8 $ pour chaque dollar investi.

Google Ads est une solution très flexible pour les annonceurs. Ils peuvent en tout temps modifier leur budget, mais peuvent aussi suspendre une campagne et la reprendre quand bon leur semble. Ils évitent donc de devoir s’engager à long terme, contrairement à d’autres solutions publicitaires plus traditionnelles.

Long media, une agence spécialisée dans les outils publicitaires Google

Grâce à sa multitude de fonctionnalités, les possibilités qu’offre Google Adwords aux annonceurs sont presque infinies. La plateforme devient rapidement un essentiel dans la stratégie marketing de ses utilisateurs. Afin d’optimiser leurs campagnes de publicité Google, les annonceurs peuvent profiter de l’expertise d’une agence Google Ads. Chez Long media, notre équipe cultive une expertise qui fait de nous une agence de publicité Google hors pair. Ses membres peuvent aider les entreprises à tirer profit de leurs campagnes en optimisant tous les paramètres. De leur conception à l’optimisation de leur ciblage, nous aidons les entreprises à dépasser leurs objectifs. Contactez-nous!

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