Twitter, Long media

Twitter est l’un des réseaux sociaux les plus populaires. Avec 145 millions d’utilisateurs actifs quotidiennement et plus de 5 tweets publiés par seconde, il est, en effet, très utilisé. Ce réseau est également très pertinent pour les annonceurs. Répondant à des objectifs marketing précis, la publicité Twitter peut s’avérer intéressante.

Un des points les plus intéressants de l’offre publicitaire de Twitter est son audience. En effet, alors que beaucoup de réseaux comme Instagram ou TikTok attirent une audience plus jeune, celle de Twitter est principalement âgée de 35 à 65 ans. Il est donc une plateforme intéressante pour atteindre une audience un peu plus âgée. En plus de fonctions de bases, tel le ciblage, la publicité Twitter offre également l’intégration d’un pixel dans une campagne ainsi que des possibilités de reciblage. La plateforme est donc un outil polyvalent et une expertise Twitter peut en améliorer encore plus l’efficacité.

Publicité Twitter

Bien qu’elle serve surtout à atteindre quelques objectifs bien précis, la publicité sur Twitter offre un environnement intéressant pour les marques qui l’intègrent à leur mix marketing. Elle permet en outre d’obtenir rapidement des résultats convaincants dans le cadre d’une campagne publicitaire. Les annonceurs dotés d’une bonne expertise Twitter peuvent en tirer de bons résultats.

Les objectifs de la publicité Twitter

Lorsqu’un annonceur crée une campagne publicitaire sur Twitter, il doit d’abord choisir l’objectif marketing de cette campagne. C’est celui-ci qui en dictera le cours. L’annonceur a donc le choix entre 6 objectifs de campagne. D’abord, il peut choisir de miser sur les vues de vidéos. Comme son nom l’indique, cet objectif permet de promouvoir du contenu vidéo pour que celui-ci obtienne plus de vues. Ici, l’annonceur paiera le nombre de vues de la vidéo. Il est également possible de choisir l’objectif « vues de pre-roll ». Celui-ci fonctionne de la même façon, mais il est mieux adapté à un pre-roll.

L’annonceur peut décider de plutôt faire la promotion d’une application, grâce à l’objectif « installation d’application ». Celui-ci lui permet de propulser le nombre de téléchargements de son application mobile. L’annonceur ne devra payer que le coût des clics sur l’application. L’objectif « clics sur un site Web » est de nature similaire, mais fait la promotion du site Web de l’annonceur.

Il est aussi possible de promouvoir l’engagement sur un tweet ou sur une publication. L’annonceur peut ainsi inciter les utilisateurs de l’audience à interagir avec un de ses tweets, par exemple en l’aimant ou en le retweetant. L’annonceur paye le coût par engagement. Il peut aussi faire la promotion de son compte, afin d’avoir plus d’abonnés. L’offre publicitaire comporte trois options différentes. Chacune d’entre elles permet d’atteindre un ou plusieurs des objectifs mentionnés plus haut.

  • Tweets sponsorisés 

Ressemblant à des tweets réguliers, les tweets sponsorisés comportent toutefois la mention « sponsorisé ». L’annonceur peut utiliser ce type de publicité pour faire la promotion d’une publication, d’une image ou même d’une vidéo promotionnelle. 

  • Comptes sponsorisés 

Ce type de publicité apparaît dans la liste de comptes proposés à un utilisateur sur Twitter. Elle permet de faire la promotion du compte Twitter d’une marque et d’obtenir un plus grand nombre d’abonnés. 

  • Tendances sponsorisées 

La fonctionnalité Tendance (trending) de Twitter permet aux utilisateurs de voir quel sujet est parmi les plus discutés sur la plateforme en temps réel. En choisissant ce type de publicité, un annonceur peut insérer sa marque parmi les sujets chauds de l’heure.

Le ciblage publicitaire sur Twitter

La publicité Twitter offre des possibilités de ciblage poussées. Celles-ci peuvent être séparées en deux catégories. On compte d’abord le ciblage démographique. Ce ciblage permet de préciser une audience publicitaire en fonction de critères tels que l’âge, la position géographique ou encore le type d’appareil utilisé. Le second type de ciblage permet de préciser un type d’audience à viser. On peut cibler, entre autres, un type d’intérêt, l’audience d’un événement ou un mot-clé.

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Le pixel Twitter et le reciblage

Le pixel Twitter est un outil qui aide les annonceurs à suivre les conversions et à maximiser l’efficacité de leurs campagnes publicitaires. Malgré son nom évocateur, le pixel est en réalité un petit bout de code qui peut être inséré dans le site Web de l’annonceur. Il est généré dans le gestionnaire de publicité de Twitter.

Lorsqu’il s’active, le pixel Twitter recueille des données anonymes sur l’utilisateur l’ayant déclenché par son action. Ces données sont ensuite transmises à l’annonceur, qui peut les analyser pour obtenir de nouvelles perspectives sur sa campagne.

Twitter offre deux types de pixels : le Website Tag universel et le Website Tag d’événement unique. Ceux-ci peuvent être programmés pour s’activer lors de la détection de 5 types d’événements : une visite du site, un achat, un téléchargement, une inscription ou un événement personnalisé.

Les campagnes de reciblage sur Twitter

En plus du pixel Twitter, la plateforme publicitaire permet aussi de créer des campagnes de reciblage sur le réseau social. Celles-ci permettent d’optimiser une campagne publicitaire existante en en modifiant l’audience. Les campagnes de reciblage permettent d’abord à l’annonceur d’accélérer la conversion de ses leads et de ses prospects. Elles augmentent ainsi le retour sur l’investissement publicitaire et la rentabilité des campagnes. Le reciblage permet aussi de faire un meilleur suivi des prospects et de leur progression dans le tunnel de vente de l’entreprise. Les options d’audience de reciblage sont multiples. Il est possible de cibler en fonction de l’engagement d’un utilisateur envers un tweet, mais également selon le type d’engagement (un retweet, par exemple).

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L’expertise Twitter de Long Media

La plateforme publicitaire de Twitter donne aux annonceurs les outils dont ils ont besoin pour atteindre quelques objectifs spécifiques. De plus, l’audience du réseau, plus âgée, peut être intéressante pour certaines marques. Pour les annonceurs qui souhaitent se lancer dans la publicité, la bonne expertise Twitter est indispensable. Chez Long media, nous nous spécialisons en publicité numérique. Grâce à notre équipe dotée d’une grande expertise Twitter, nous pouvons prendre en charge tous les projets qui nous sont confiés. De la conception de la campagne et de ses publicités à la navigation parmi les différentes options de Twitter, les annonceurs peuvent nous faire confiance. Nous surpassons les résultats escomptés.

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