Pinterest, Long media

Pinterest est une option méconnue, mais très intéressante pour les entreprises, en particulier les PME. Le réseau permet, en effet, de créer du contenu qui est beaucoup plus persistant dans le temps que celui généré sur Facebook ou encore Instagram. Pinterest se démarque des autres réseaux sociaux par la forme qu’il adopte. En effet, celui-ci encourage ses utilisateurs à accumuler les publications plutôt que les abonnés. Prenant la forme d’un collage, Pinterest les invite à conserver des publications sous forme d’épingles.

Les utilisateurs peuvent donc créer des collections de publications selon certains thèmes. Ces collections sont, en quelque sorte, des tableaux d’ambiance. Comme les publications ajoutées à une de ces collections y restent jusqu’à leur retrait par un utilisateur, les publications sur ce réseau sont beaucoup moins éphémères. Les différentes publicités des annonceurs adoptent, elles aussi, le format d’épingle. Toutefois, pour maximiser le rendement d’une campagne, il faut disposer d’une expertise Pinterest, notamment en publicité.

La publicité, une portion importante de notre expertise Pinterest

Avec la bonne expertise Pinterest, les campagnes publicitaires de l’annonceur sur ce réseau peuvent offrir des rendements très intéressants. L’audience de Pinterest est très ouverte à faire des achats via la plateforme. Près de la moitié de ses utilisateurs (48 %) considèrent le magasinage comme une des raisons principales pour lesquelles ils utilisent l’application. Grâce à Pinterest Ads, les annonceurs peuvent atteindre une audience de près de 169 millions de personnes avec leurs publicités.

La structure de la publicité Pinterest

L’affichage publicitaire sur Pinterest adopte une forme bien précise et différente de celle à laquelle une entreprise peut être habituée. En effet, dans le gestionnaire de publicité de Pinterest Ads divise chaque campagne en trois niveaux, qui ont chacun leur importance :

  • Campagne 

Campagne est le niveau le plus large de la structure publicitaire de Pinterest. C’est en quelque sorte le niveau regroupant toutes les publicités liées à un thème ou un effort publicitaire particulier. À sa création, chaque campagne doit être orientée en fonction d’un objectif, au choix de l’annonceur. En tout, Pinterest offre la possibilité de choisir entre 5 objectifs précis.

D’abord, l’annonceur peut choisir de promouvoir une certaine image de marque pour en augmenter la notoriété. Il peut également décider de promouvoir du contenu vidéo pour que celui-ci aille de meilleures statistiques, par exemple au niveau de son taux de visionnement. Les campagnes Pinterest permettent également de rediriger du trafic vers un site Web au choix de l’annonceur. Elles peuvent aussi aider à augmenter le taux de conversion d’une campagne et à insérer ses produits dans les recherches des utilisateurs.

  • Ad Groups 

Les Ads Groups, le deuxième niveau de cette structure, sont en quelque sorte des sous-campagnes. Chaque campagne peut en contenir plusieurs. À ce niveau, l’annonceur peut déterminer la durée de son affichage publicitaire en choisissant ses dates de début et de fin. Il peut également établir le budget qu’il souhaite y consacrer, notamment dans les enchères. C’est également lors de la définition du Ad Group que l’on peut préciser le ciblage de notre campagne. Le ciblage sur Pinterest peut être établi selon plusieurs facteurs, notamment le genre, la langue, le lieu ou le type d’appareil utilisé.

  • Publicités 

Finalement, l’annonceur peut construire ces différentes publicités, normalement à partir de publications existant sur son compte. Selon les objectifs de la campagne que l’annonceur conçoit, il peut choisir entre 5 formes de publicité différentes. D’abord, l’annonceur peut choisir l’épingle sponsorisée, qui prend la forme d’une publication standard, ou une épingle vidéo sponsorisée, son équivalent vidéo. Il peut aussi sélectionner le carrousel sponsorisé, qui met en valeur plusieurs images, l’épingle shopping ou l’épingle d’application sponsorisée. Les deux dernières permettent respectivement de mettre de l’avant les produits d’une marque et son application.

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Le pixel Pinterest et le retargeting

En plus de ses fonctionnalités de base, Pinterest Ads permet de raffiner les résultats des campagnes de publicité et d’en augmenter le rendement grâce à son pixel, que le réseau nomme « Balise Pinterest ». La balise Pinterest est tout simplement un petit morceau de code JavaScript qui peut être aisément ajouté au code d’un site Web. Celui-ci permet au propriétaire du site de suivre les différentes actions de ses visiteurs.

Générée dans le gestionnaire de publicité de Pinterest, la balise est peu intrusive et se montre très pratique pour les annonceurs. Elle permet, en effet, de suivre une grande partie des activités des visiteurs d’un site Web. L’annonceur peut programmer la balise Pinterest pour qu’elle détecte plusieurs types d’événements. Parmi ceux-ci, on compte d’abord les activités sur une page, qui sont visibles grâce aux événements PageVisits, ViewCategory, Search et Watch video. Ceux-ci permettent de détecter les recherches effectuées sur le site, par exemple. Grâce aux événements Add to cart, Checkout, Sign up et Lead, on peut y suivre les activités de conversion et d’acquisition de prospects d’une page. Finalement, on peut aussi suivre des événements personnalisés. En effet, l’utilisateur de la balise peut également la programmer pour suivre le trafic sur son site Web ou pour comptabiliser toute autre action qu’il juge pertinente.

Grâce à ces suivis, la balise peut accumuler des données anonymes et effectuer des analyses, qui sont ensuite remises à l’annonceur. Elles lui donnent des informations importantes pour procéder au retargeting. Une bonne expertise Pinterest peut aider les entreprises à programmer efficacement leur balise.

Par des campagnes de reciblage (ou retargeting), une entreprise peut optimiser ses publicités en ciblant une audience intéressée par son contenu. Elle maximise ainsi leur rendement. Avec les données de la balise Pinterest, elle peut cibler, entre autres, selon l’URL de destination, les actions sur le site et un type d’épingles.

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L’expertise Pinterest de Long Media

Grâce à la bonne expertise Pinterest, les entreprises peuvent obtenir des rendements intéressants tout en assurant leur paix d’esprit. De la conception des différents niveaux d’une campagne publicitaire à l’analyse des données du pixel Pinterest, le bon expert peut les aider.

Chez Long media, nous cultivons notre expertise Pinterest. Les membres de notre équipe sont tous des experts dans un domaine précis de la publicité numérique. Grâce à une méthode rigoureuse, ils vous aident à créer les meilleures stratégies possibles en fonction de votre situation.

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