Facebook, Long media

Posséder une expertise Facebook est essentiel pour mener à terme des campagnes de publicité numériques efficaces. Présentant plusieurs avantages, encore faut-il savoir l’utiliser.

Facebook est une option publicitaire très intéressante, et ce, pour des entreprises de toutes tailles. En effet, le réseau permet de faire de l’affichage publicitaire de façon très abordable, surtout lorsque comparé aux médias traditionnels. La publicité Facebook est peu coûteuse. Le réseau offre également une portée intéressante et permet de rejoindre plusieurs objectifs publicitaires. Aussi, son taux d’impressions (de vues uniques) est en augmentation constante, s’étant amélioré de 37 % dans la dernière année. Il est donc parfaitement adapté aux besoins de plusieurs entreprises. L’expertise Facebook doit prendre en compte plusieurs facettes du réseau et de sa plateforme publicitaire.

Publicité Facebook

La publicité Facebook est maintenant un outil incontournable pour presque toutes les stratégies de marketing numérique. L’offre publicitaire de la plateforme permet en effet d’obtenir rapidement de bons rendements et un bon retour sur l’investissement. L’outil publicitaire de Facebook permet de créer des publicités qui prennent plusieurs formes. Parmi les publicités classiques, on retrouve l’image simple, la vidéo et le diaporama d’images. Facebook permet aussi de créer des publicités plus interactives, notamment les « carrousels », les « collections » et les « canvas ». Finalement, l’annonceur peut créer des publicités de génération de leads et des offres temporaires. Il peut aussi promouvoir des publications, des événements et des pages Facebook. En plus des multiples formes de la publicité sur Facebook, les annonceurs peuvent également choisir le ciblage de celle-ci parmi une panoplie d’options différentes. Ils peuvent donc cibler en fonction du lieu, du profil démographique de l’audience et de ses centres d’intérêt. Si l’annonceur souhaite pousser son ciblage plus loin, il peut le préciser selon le comportement de l’audience (par exemple ses habitudes d’achat) ou ses connexions.

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Facebook Business manager 

Facebook met à la disposition de ses utilisateurs gérant des pages professionnelles l’outil Facebook Business Manager. Il est le centre de contrôle des différents outils offerts par Facebook : pages, comptes publicitaires et sources de données. Celui-ci facilite grandement la gestion des différentes pages d’une entreprise. Cet outil offre plusieurs options à ses utilisateurs et permet de consulter des statistiques concernant leur page et leurs abonnés.

L’utilisation de cet outil complètement en ligne offre de multiples avantages. D’abord, il permet de centraliser toutes les pages gérées par une même entité à un seul endroit. Il offre donc un flux de travail plus naturel. Facebook Business Manager permet également de gérer toutes les campagnes publicitaires d’une entreprise au même endroit. La section du gestionnaire de publicité permet également de générer le code servant à installer le pixel Facebook sur un site Web. Parmi les onglets importants de Business Manager, on retrouve d’abord l’onglet « Page ». Celui-ci donne un aperçu rapide de la page dont il est question. Ensuite, l’annonceur peut aussi accéder à l’onglet « Boîte de messagerie ». Dans cet onglet, il peut suivre et répondre aux messages envoyés et reçus par la page, autant sur Facebook qu’Instagram. Il a aussi accès aux onglets « Notifications » et « Insights ». Ceux-ci permettent  d’avoir un aperçu des activités des utilisateurs de la page ainsi que d’accéder à des statistiques sur celle-ci.

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Pixel Facebook et retargeting 

Le pixel Facebook est une fonction importante pour les annonceurs qui souhaitent maximiser le rendement de leurs efforts publicitaires sur cette plateforme et le Web. Celui-ci consiste en un petit bout de code qui agit comme un témoin. Il suit donc les activités des visiteurs sur le site et au-delà sur l’internet. Il accumule de plus des informations sur ces activités, qui sont anonymisées et rendues disponibles au propriétaire du pixel. Il est peu intrusif et très utile.

Grâce à lui, un annonceur peut créer des audiences mieux ciblées dans des campagnes de retargeting. Par exemple, il peut viser les personnes ayant, sur une boutique en ligne, ajouté un produit à leur panier sans l’avoir acheté ou celles ayant consulté son catalogue de produit. Ses campagnes sont donc plus performantes puisqu’elles sont ciblées à des personnes ayant démontré un intérêt pour ses produits. Les données du pixel permettent aussi d’effectuer des analyses et d’avoir rapidement une idée de la performance d’une campagne publicitaire. Il permet par exemple de voir le taux de conversion lié à celle-ci.

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La publicité Instagram 

Instagram fait partie des réseaux sociaux qui appartiennent à Facebook (avec, entre autres, WhatsApp). Son audience, un peu plus nichée et jeune, n’en est pas moins intéressante pour les entreprises, pour qui elle peut constituer un public de choix. Instagram regroupe en majorité des femmes (52% des utilisateurs) âgées entre 18 et 34 ans. Cette audience s’intéresse principalement à des sujets plus « style de vie » comme la mode et la gastronomie. La plateforme compte déjà 1 milliard d’utilisateurs et son taux d’engagement organique est de 23% plus haut que celui de Facebook. De plus, 1 utilisateur sur 3 utilise la plateforme pour acheter des produits. L’affichage publicitaire sur cette plateforme permet d’atteindre plusieurs objectifs concordant avec ceux de la publicité Facebook. Notamment, Instagram Ads permet de développer une notoriété, encourage l’engagement avec les publications d’une marque et de construire son image. Comme Facebook, Instagram Ads offre plusieurs options de publicité aux entreprises. L’annonceur peut choisir d’afficher sa publicité dans une story Instagram, ce qui lui permet de s’afficher dans le fil de storys de l’utilisateur. Il peut également miser sur la publicité photo ou vidéo, qui s’affichent dans le fil d’actualité de l’audience. L’annonceur peut aussi opter pour des options plus interactives, par exemple les publicités carrousel et collection. Celles-ci permettent de montrer plusieurs photos ou produits à l’utilisateur. Finalement, il peut aussi afficher sa publicité sur la page « Explorer » de son audience.

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L’expertise Facebook de Long Media

Facebook et Instagram offrent une foule d’options publicitaires aux entreprises souhaitant les utiliser dans leur stratégie de marketing numérique. Bien utilisées, ces deux plateformes peuvent même être très performantes. Il est donc plus qu’essentiel de faire affaire avec des professionnels dont l’expertise Facebook peut optimiser ces campagnes. Chez Long Media, nous avons développé une expertise Facebook pointue dans la conception et l’optimisation de ses différents aspects publicitaires. Celle-ci porte autant sur les spécificités de Facebook Business Manager que sur la conception de campagnes publicitaires sur Instagram. Grâce à nos experts, nos clients peuvent améliorer significativement le rendement de leurs campagnes sur le plus gros réseau social au monde.

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