pixel, Long media

Plusieurs entreprises intègrent l’affichage publicitaire sur Pinterest  à leur stratégie de marketing numérique. La plateforme leur permet, en effet, de cibler une audience nichée et qui s’intéresse à leurs produits. Pour optimiser sa présence publicitaire sur ce réseau social, une entreprise peut également décider d’intégrer le pixel Pinterest, la « balise Pinterest » à son site Web. Celui-ci est très utile, puisqu’il permet de récolter passivement des données anonymes sur les utilisateurs visitant le site Web depuis une campagne publicitaire.

La balise Pinterest, l’équivalent du pixel

Le pixel que propose Pinterest, sa « balise », est un petit bout de code qu’un annonceur peut insérer dans le code de son site Web. Il est généré dans le gestionnaire de publicité de Pinterest à la demande de l’utilisateur. La balise permet de suivre les actions des visiteurs du site Web dans lequel elle est installée. Il faut toutefois l’insérer dans le code de chacune de ses pages pour qu’elle fonctionne efficacement.

L’utilité de la balise est simple. Elle amasse des données sur les visiteurs d’un site Web qui y ont accédé en passant par une publicité Pinterest. Ces statistiques sont ensuite anonymisées et transmises à Pinterest. À son tour, le réseau les transmet à l’annonceur. Ces données informatives peuvent alors être analysées pour obtenir de l’information générale sur les visiteurs du site Web.

Les fonctions du pixel Pinterest

Le pixel Pinterest offre trois fonctions principales à l’annonceur qui l’intègre à son site Web. D’abord, il permet de suivre les différentes activités de conversion qui s’y produisent. Il émet ensuite des statistiques en fonction de chacune des catégories d’action suivantes :

  • PageVisits. Cette catégorie de balise enregistre les différents affichages de pages primaires par les visiteurs d’un site Web. Celles-ci peuvent, par exemple, être des pages de produit ou encore une page d’accueil. Elle donne donc un aperçu rapide des pages les plus visitées et efficaces d’un site Web.
  • ViewCategory et Search. La balise de Pinterest peut également enregistrer le nombre d’affichages pour les pages de type « catégorie ». L’annonceur peut alors se servir de ces données pour connaître les catégories de produits qui sont les plus consultées. Il peut ainsi voir, par exemple, quelles catégories nécessitent une plus grande attention de sa part. Le pixel de Pinterest peut aussi être programmé pour compiler toutes les recherches effectuées sur un site Web par ses visiteurs.
  • Add to cart et Checkout. L’option Add to cart permet d’enregistrer le type de produit ajouté au panier par un visiteur du site Web. Checkout permet quant à elle de compiler de l’information sur les différentes transactions menées à terme dans la boutique du site. Ces indicateurs donnent un aperçu des conversions sur le site Web.

En plus de ces catégories, le pixel de Pinterest permet de suivre le nombre de visionnements pour une vidéo donnée, d’enregistrer les inscriptions à un site Web et d’enregistrer des Leads. L’annonceur peut aussi le programmer pour qu’il suive des activités personnalisées. Le pixel Pinterest permet de suivre le trafic sur un site Web. Il se déclenche à l’entrée du visiteur sur le site et consigne les différentes pages qu’il visite. L’annonceur peut donc rapidement avoir une idée de l’activité des visiteurs sur son site Web. Finalement, elle génère aussi des données très utiles pour créer des audiences précises pour faire du reciblage.

Les campagnes de retargeting sur Pinterest

Essentiellement, le retargeting (ou reciblage) permet d’optimiser le rendement d’une campagne publicitaire en en modifiant l’audience. Ses publicités sont donc montrées à des personnes qui sont intéressées par le contenu de la marque ou son produit.Pinterest permet d’effectuer des campagnes de reciblage selon plusieurs critères. On peut d’abord cibler les visiteurs de notre site Web qui ont été captés par le pixel. Il est également possible d’importer des audiences.

L’annonceur peut faire du retargeting en fonction de son audience participative, celle qui interagit avec son contenu. Il peut préciser sa cible en fonction de l’URL de destination, du type d’actions effectuées sur le site, de la catégorie de l’épingle, de l’identifiant de l’épingle et de la proportion de la vidéo visionnée par le visiteur. Finalement, il est également possible de cibler une audience qui ressemble à notre cible. On peut alors cibler des audiences similaires à celle visitant notre site Web ou celle qui interagit avec une campagne publicitaire sur Pinterest.

L’expertise Pinterest de Long Media

Les annonceurs gagnent à découvrir la publicité sur Pinterest. Ses différentes options de ciblage la rendent particulièrement efficace. Un expert peut même les aider à maximiser le rendement de leur pixel Pinterest et de leurs campagnes de reciblage. Chez Long media, nous disposons d’une expertise poussée dans la publicité Pinterest. Nos experts sont formés pour installer un pixel et savent analyser ces données pour concevoir des stratégies efficaces et innovantes. Grâce à eux, nos clients peuvent plus facilement atteindre leurs objectifs marketing sur Pinterest.

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