TikTok, Long media

TikTok est un réseau social relativement récent, surtout lorsque sa popularité est prise en compte. En effet, la plateforme chinoise n’opère que depuis 2018. Pourtant, elle compte déjà 800 millions d’utilisateurs actifs mensuellement à travers le monde. Pour les annonceurs ayant une expertise TikTok, c’est une vraie mine d’or. Ces caractéristiques distinctives en font une option publicitaire des plus intéressantes. D’abord, l’audience de TikTok est très impliquée sur la plateforme, qu’elle apprécie pour son algorithme unique. L’application est d’ailleurs la plus téléchargée dans l’App Store de Apple.

De plus, un utilisateur moyen passe près d’une heure sur la plateforme chaque jour. Pour les entreprises, cela signifie qu’il a un potentiel d’exposition à la publicité élevé. Cette audience, beaucoup plus jeune que celle d’autres réseaux sociaux, a le potentiel de suivre plus longtemps une marque qu’elle affectionne. Simple à utiliser et puissant, l’outil publicitaire de TikTok encourage la créativité des annonceurs. En effet, la publicité y prend principalement la forme de contenu vidéo, qui est d’ailleurs le type de contenu le plus performant sur le Web.

La publicité TikTok, une portion importante de notre expertise TikTok

Comme elle est presque entièrement basée autour du contenu vidéo, l’offre publicitaire de TikTok se démarque de celle de ses concurrents. De plus, cette forme pousse les entreprises à faire preuve d’une plus grande créativité et interactivité dans leurs campagnes. D’ailleurs, comme les annonceurs n’y sont pour l’instant pas nombreux, ils s’y démarquent de leurs concurrents plus rapidement. La publicité sur TikTok permet d’atteindre de nombreux objectifs qui peuvent être intéressants pour une entreprise, peu importe sa situation. Lorsqu’il crée une campagne, l’annonceur a le choix entre plusieurs objectifs.

D’abord, il peut viser un objectif de portée. Cet objectif permet de présenter les publicités d’une campagne au plus grand nombre de personnes possible. Il peut également cibler des objectifs de trafic et d’installation d’application. Le premier encourage les utilisateurs de TikTok à visiter un site Web, alors que le second fait la promotion d’une application et incite à l’installer. Finalement, il peut choisir un objectif de vues de vidéos, qui fait la promotion d’une vidéo afin d’en augmenter le nombre de vues, et de conversions. Celui-ci permet d’inciter les utilisateurs à effectuer une action en particulier, par exemple l’achat d’un produit à partir d’un catalogue de vente. Une fois l’objectif d’une campagne choisi, l’annonceur doit concevoir ses publicités. Uniques, les formes publicitaires de TikTok correspondent à 5 catégories différentes :

  • Publicité In-feed. Ressemblant aux vidéos TikTok créées par les utilisateurs, les publicités In-feed sont des vidéos de 9 à 15 secondes. Insérées entre les vidéos consultées par les utilisateurs de TikTok, elles peuvent intégrer un call-to-action. 
  • Brand Takeover et Topview Takeover. Ce type de publicité apparaît directement aux utilisateurs lorsqu’ils ouvrent l’application TikTok. Elles durent de 3 à 5 secondes et occupent l’entièreté de l’écran. e Topview Takeover est un Brand Takeover pouvant durer jusqu’à 60 secondes.
  • Branded Hashtag Challenge. Pendant une période d’environ une semaine, ce type de partenariat publicitaire permet à une marque de promouvoir un hashtag sur TikTok. Celui-ci incite les utilisateurs de la plateforme à créer du contenu et à le partager avec le hashtag. C’est donc une option intéressante, puisqu’elle permet de créer du contenu diffusé organiquement à l’image d’une marque.
  • Branded Lenses. Liée à un Branded Hashtag Challenge, la Branded Lense permet aux entreprises de faire la promotion de leur marque au moyen d’un filtre que les utilisateurs peuvent utiliser. Celui-ci est ajouté à leur contenu et permet, par exemple, d’y voir des éléments de réalité augmentée.

Un des intérêts majeurs de la publicité TikTok est que certains types de contenus publicitaires sont exclusifs. Cela signifie que seulement une entreprise peut en faire l’utilisation dans sa campagne par jour. C’est notamment le cas des Brand Takeover. Alors qu’elle reste pour l’instant dispendieuse, les avantages de la publicité TikTok en font néanmoins un outil très pertinent. Jumelée avec la bonne expertise TikTok, elle saura offrir des rendements intéressants.

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Le pixel TikTok et les campagnes de retargeting

Le pixel TikTok et les campagnes de retargeting sont d’excellents moyens pour optimiser les résultats d’une campagne publicitaire. À son niveau le plus technique, le pixel TikTok n’est qu’un petit morceau de code HTML qui est inséré dans le code d’une page Web. Il peut alors être programmé pour s’activer lorsqu’un utilisateur accomplit une action spécifique sur la page. Le pixel collecte alors des données anonymes informatives sur l’utilisateur. Le pixel TikTok peut être utilisé pour suivre des événements s’insérant dans 5 catégories distinctes :

  • Les événements de type « e-commerce ». Ces événements sont, par exemple, l’inscription d’un utilisateur à un service, l’ajout d’un article au panier ou l’entrée d’informations de paiement. Ils permettent à l’annonceur de suivre les activités de conversion liées à l’achat de produits.
  • Les événements de type « form submission ». Ce type d’événement concerne notamment le dépôt d’un formulaire ou la consultation de ses détails. Il permet donc de mesurer l’efficacité d’une campagne de recrutement ou d’inscription, par exemple.
  • Les événements de type « consultations ». S’il est programmé pour un des événements de ce type, le pixel de TikTok s’activera notamment lorsqu’un utilisateur démarre une session de clavardage l’entreprise. Ce type d’événement permet ainsi au pixel de mesurer les interactions entre une marque et ses clients, liées à une campagne publicitaire.
  • Les événements de type « installation d’application ». Comme son nom l’indique, ce type d’événement prend en compte tous ceux qui concernent le téléchargement ou l’installation d’une application. Un pixel programmé pour le détecter est donc utile pour évaluer l’efficacité d’une campagne faisant la promotion d’une nouvelle application, par exemple.
  • Les événements sur mesure « custom ». Le pixel TikTok peut aussi être programmé pour suivre un événement sur mesure. Ce type d’événement permet à l’annonceur de suivre des actions qu’il considère pertinentes, mais qui n’entrent pas dans les autres catégories.

Les données du pixel TikTok peuvent ensuite être utilisées pour mener des campagnes de retargeting. Celles-ci permettent de relancer une audience qui s’est déjà montrée intéressée par le contenu de la campagne. Sur TikTok, seules les annonces In-feed peuvent être incluses dans les campagnes de retargeting. Il est possible de recibler une audience en fonction de son engagement avec la campagne, ses visites sur le site Web de l’annonceur, ses activités sur TikTok et son profil démographique.

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L’expertise TikTok de Long Media

Les entreprises commencent à peine à effleurer le potentiel publicitaire immense de TikTok. De l’implémentation du bon type de stratégie à la conception de publicités efficaces, il est donc plus que jamais important de consulter des experts. Une bonne expertise TikTok est, en effet, la clé du succès publicitaire sur ce réseau. Chez Long media, nous cultivons une expertise avancée en publicité numérique. Toujours à l’affût des tendances, notre équipe a d’ores et déjà une grande expertise TikTok. Elle peut donc vous aider à concevoir des stratégies efficaces et à les orienter, que vos besoins soient au niveau publicitaire ou du retargeting.

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