La publicité TikTok est une option efficace pour les entreprises qui l’intègrent à leur stratégie de marketing numérique. La plateforme chinoise propose une offre unique sur le marché des réseaux sociaux. C’est d’ailleurs ce qui fait son charme. TikTok Ads donne accès aux entreprises à une plateforme puissante, mais simple à apprendre et à utiliser. Comme peu de marques l’utilisent, le moment est idéal pour l’intégrer à un effort publicitaire numérique. Les entreprises qui l’adoptent en premier ont, en effet, l’avantage de s’y démarquer. De plus, avec l’aide d’un expert, elle est simple à apprendre et à utiliser.

Le fonctionnement de la publicité Tiktok

La base d’utilisateurs de TikTok est assez jeune en comparaison à celle des autres réseaux sociaux. Sur ses 800 millions d’utilisateurs actifs chaque mois, près de 65 % sont âgés de moins de 29 ans. Cette audience a donc le potentiel de suivre longtemps une marque qu’elle apprécie. L’unicité de TikTok réside dans le fait que le réseau social est construit autour de la vidéo. C’est d’ailleurs le type de contenu qui produit le plus de résultats sur les réseaux sociaux année après année. De plus, il s’agit d’une des plateformes qui génèrent le plus de phénomènes viraux. Comme son contenu, l’offre publicitaire de TikTok Ads est, elle aussi, unique. Les publicités que les annonceurs peuvent y afficher sont presque entièrement sous forme vidéo, mais pas uniquement. On distingue 5 types d’affichages publicitaires : 

  • Publicité In-feed 

La publicité In-feed est celle qui se rapproche le plus des vidéos TikTok créées par ses utilisateurs. Ces vidéos de 9 à 15 secondes doivent idéalement être dans un format 9:16. Il est possible d’y intégrer des appels à l’action. Elles apparaissent entre les vidéos des utilisateurs. 

  • Brand Takeover et Topview Takeover 

Les publicités du type Brand Takeover sont celles qui apparaissent immédiatement à l’ouverture de l’application par l’utilisateur. Chaque Brand Takeover est exclusive, ce qui veut dire qu’une seule entreprise peut l’utiliser à la fois. Bien que plus dispendieuses, ces publicités assurent de ne pas avoir à compétitionner avec des concurrents pour l’attention des utilisateurs. Elles durent de 3 à 5 secondes. Le Topview Takeover est tout simplement l’équivalent plus long du Brand Takeover. Il est donc possible d’y diffuser des publicités allant jusqu’à 60 secondes.

  • Branded Hashtag Challenge 

Normalement créé pour 6 jours, le Branded Hashtag Challenge encourage les utilisateurs de TikTok à créer du contenu à l’image d’une entreprise. Pour ce faire, le réseau promeut l’utilisation d’un hashtag choisi par l’entreprise, qui est alors repris par les utilisateurs. Ce hashtag peut également être mis de l’avant sur la page Discover de l’application.

  • Branded Lenses 

Sur TikTok, les lenses sont l’équivalent des filtres sur SnapChat. Elles permettent de modifier une photo ou une vidéo en y ajoutant un effet ou encore un élément de réalité augmentée. Il est donc possible pour une entreprise d’en créer une à son image. Elles doivent être en lien avec un Branded Hashtag Challenge.

Sur TikTok, seules les publicités In-feed permettent de faire du ciblage d’audience. À cet effet, il est possible de cibler en fonction du profil démographique, de la langue, du type d’appareil et des intérêts de l’utilisateur. Si l’annonceur utilise le pixel TikTok , il peut également faire du retargeting.

Les objectifs de la publicité Tiktok

À l’instar des autres réseaux sociaux, la publicité TikTok permet aux annonceurs de viser certains objectifs précis par leur campagne.  On compte d’abord l’objectif de portée. Celui-ci cherche tout simplement à faire connaître le contenu de l’annonceur à un plus grand nombre d’utilisateurs. Dans la même veine, on retrouve l’objectif de vues de vidéos, qui veut faire augmenter le nombre de vues sur une vidéo TikTok. Vient ensuite l’objectif de trafic qui encourage les utilisateurs de l’application à visiter le site Web de l’annonceur. Il y a aussi l’objectif d’installation d’application qui, comme son nom l’indique, invite les utilisateurs à installer une application sur leur téléphone. Finalement, TikTok permet aussi de viser un objectif de conversion. Celui-ci incite les utilisateurs à acheter un produit, par exemple.

L’expertise en publicité TikTok de Long Media

Une campagne publicitaire TikTok Ads doit prendre une foule de critères en compte pour être efficace. En effet, il faut penser à son budget, à son audience privilégiée, etc. Il faut aussi garder en tête que cette plateforme publicitaire, malgré ses résultats très intéressants, n’est pas la plus abordable. Pour garantir son succès, il vaut donc mieux confier l’élaboration de sa campagne à un expert. Chez Long media, nous avons une équipe d’experts spécialisés en marketing numérique, notamment sur TikTok. À l’aide d’une démarche rigoureuse et d’analyse en temps réel, ils conçoivent et orientent des stratégies numériques innovantes. Ainsi, ils nos experts peuvent aider les annonceurs à atteindre leurs objectifs publicitaires sur TikTok.

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