Vendre sur une Marketplace est de plus en plus tentant pour les entreprises. En effet, la vente en ligne est un domaine en pleine expansion, autant au Canada qu’à l’international. Par exemple, en 2020, on rapportait que la proportion d’achats en ligne des consommateurs québécois était 118 % plus élevée qu’à la même période en 2019. Et cette croissance ne démontre pas de signe de ralentissement. Face à un tel marché, il est normal que les entreprises souhaitent profiter de ces avantages. Alors que le nombre d’entreprises offrant une boutique en ligne augmente, le nombre de plateformes de vente en ligne augmente lui aussi. On peut penser à Amazon et eBay, par exemple. Toutefois, il existe plusieurs autres options pour les entreprises qui souhaitent se lancer et vendre sur une marketplace. Les marketplaces sont en quelques sortes la réponse de l’industrie aux géants comme Amazon. Il existe désormais toute une panoplie de ces plateformes de vente en ligne. Elles présentent chacune des avantages différents pour les entreprises et leurs vendeurs.
Vendre sur Walmart Marketplace
Walmart Marketplace n’est pas tout à fait une plateforme de vente en ligne récente. Elle existe en effet depuis 2009 aux États-Unis et depuis 2017 au Canada. Toutefois, elle est relativement jeune lorsque comparée à des géants de la vente en ligne comme Amazon. La plateforme Walmart Marketplace est intéressante pour les entreprises parce qu’elle leur donne accès au marché immense de Walmart. C’est plusieurs millions d’utilisateurs qui leur sont ainsi accessibles. De plus, la compétition est somme toute limitée sur la plateforme, étant donné son jeune âge (en particulier au Canada).
Également, les produits des entreprises utilisant cette plateforme sont listés aux côtés de ceux vendus par Walmart sur son site transactionnel. De plus, Walmart laisse aux vendeurs un grand contrôle sur leurs produits. Là ne sont toutefois que quelques-uns des aspects qui rendent cette plateforme intéressante pour les entreprises.
Vendre sur Wayfair Marketplace
Wayfair Marketplace est une plateforme de vente en ligne spécialisée dans l’aménagement intérieur. On peut y acheter des meubles, des décorations ou encore des produits textiles. Sur Wayfair, les vendeurs ne peuvent pas directement vendre leurs produits. Ceux-ci sont plutôt vendus par Wayfair, qui les achète alors au prix du gros pour les revendre à un prix plus élevé, destiné au consommateur. La plateforme opère selon un modèle « drop ship». Cela signifie que les vendeurs sont responsables d’envoyer leurs commandes aux clients, au nom de Wayfair. C’est la plateforme qui s’occupe de payer les frais.
Vendre sur Etsy
Etsy est un marketplace qui évolue dans le secteur de l’artisanat. Il n’est possible de vendre que trois catégories de produits sur cette plateforme de vente en ligne. On peut y vendre des produits faits à la main, des fournitures d’artisanat et des articles vintage ayant plus de 20 ans d’âge. Etsy permet donc aux entreprises de mettre facilement en vente leurs produits de fabrication artisanale. La plateforme offre un forfait d’inscription gratuit, qui met à la disposition des vendeurs plusieurs outils, par exemple une application mobile. Il existe aussi un forfait payant, qui inclut de nombreux avantages, par exemple des options de personnalisation supplémentaires pour la boutique du vendeur.
Vendre sur Best Buy Marketplace
Best Buy Marketplace est en quelque sorte la réponse du géant de l’électronique à la croissance du nombre de marketplaces différents sur le Web. À la différence de Etsy, l’accès au Best Buy Marketplace est sur invitation seulement. Cela signifie qu’une entreprise qui souhaite y vendre ses produits doit tout d’abord remplir un formulaire d’inscription qui détaille, par exemple, les produits qu’elle offre ainsi que leur marque respective. La plateforme permet à ses vendeurs d’offrir des produits dans des catégories moins restreintes que seulement l’électronique. Ils peuvent notamment y vendre des électroménagers ou encore des produits de beauté. Étant relativement récente, la plateforme de vente en ligne de Best Buy est en constante évolution. Son équipe est constamment à l’affût des besoins des clients et des vendeurs. Elle peut ainsi augmenter le nombre de catégories de produits qui peuvent être vendues sur la plateforme en fonction de la demande, par exemple.
Vendre sur Ma Zone Québec
Ma Zone Québec est née de la nécessité de créer une plateforme de vente en ligne pour les entreprises québécoises afin de sauver une partie de l’économie locale pendant la pandémie. Ainsi, la jeune plateforme se donne pour mission de faire la promotion des produits québécois et de leurs fabricants. Seules les entreprises québécoises peuvent y vendre leurs produits.
Tous les produits vendus sur le site de Ma Zone Québec doivent être fabriqués au Québec. Cependant, il est possible que ceux-ci ne soient pas faits à majorité d’éléments puisés au Québec. Pour faire la distinction, Ma Zone Québec indique les produits presque entièrement faits d’éléments québécois avec un coeur bleu royal. Les autres sont plutôt identifiés à l’aide d’une silhouette de coeur bleue. Sur Ma Zone Québec, les entreprises peuvent mettre en vente des produits qui s’inscrivent dans plusieurs catégories. Par exemple, on peut y vendre des aliments, des vêtements, des produits de beauté et des décorations d’intérieur.
Pour pouvoir ouvrir une boutique sur Ma Zone Québec, les entreprises doivent en faire la demande. Leur dossier est ensuite analysé par l’équipe de la plateforme et approuvé s’il remplit les conditions demandées. Cette procédure d’inscription est similaire à celle utilisée pour vendre sur une marketplace comme celle de Best Buy ou Wayfair.
Vendre sur une Marketplace efficacement avec Long media
Parmi l’abondance de plateformes de vente en ligne qui s’offre aux entreprises, il peut être difficile de faire un choix définitif. Les entreprises qui souhaitent vendre sur une Marketplace veulent en choisir une qui leur permet de maximiser leurs revenus et d’atteindre leurs objectifs. C’est à ce niveau qu’un expert peut les aider. Chez Long media, nos experts sont spécialisés en marketing numérique. Du choix de la meilleure plateforme de vente à la création de leur boutique et des fiches de leurs produits, ils aident les entreprises à atteindre leurs objectifs. Si vous souhaitez commencer à vendre sur une marketplace, contactez-nous !