Ma Zone, Long media

Vendre sur Ma Zone Québec peut être une option des plus intéressantes pour une entreprise québécoise qui est en mesure d’exploiter ses particularités. La plateforme de vente en ligne Ma Zone Québec est née dans les circonstances de la pandémie de la COVID-19. En effet, cette dernière posait un problème important pour les entrepreneurs d’ici. Alors que leurs commerces restaient fermés dû aux restrictions sanitaires, il leur fallait trouver une façon de faire concurrence aux géants de la vente Web comme Amazon et eBay. La solution? Ma Zone Québec. La mission de la plateforme est claire. Elle souhaite aider les entreprises et les vendeurs québécois à vendre leurs produits en ligne. Avant même son lancement, la plateforme de vente en ligne comptait déjà 500 entreprises inscrites.

Les particularités de la vente sur Ma Zone Québec

Les entreprises qui décident de vendre sur Ma Zone Québec profitent de l’unicité de la jeune plateforme de vente en ligne. En effet, en conformité avec sa mission, celle-ci ne permet que la vente de produits québécois. Toutefois, elle présente également plusieurs spécificités qui la distinguent de ses concurrents internationaux.

1. La catégorisation des produits sur Ma Zone Québec

Ma Zone Québec sait que, dans une économie mondialisée, les produits entièrement faits au Québec sont rarissimes. À cet effet, la jeune plateforme de vente en ligne opte plutôt pour une catégorisation à l’aide d’une icône de cœur bleu. Selon sa couleur, celui-ci peut désigner une des deux situations suivantes :

  • Les produits majoritairement faits au Québec

Lorsqu’un produit est fabriqué en majeure partie à partir d’éléments québécois, celui-ci est considéré comme « fait au Québec » par Ma Zone Québec. Ces produits sont marqués d’un cœur bleu royal sur le site Web de la plateforme. Ils sont donc facilement identifiables par le consommateur.

  • Les produits assemblés au Québec 

Lorsqu’un produit est fabriqué et vendu par une entreprise québécoise, mais qu’il compte moins de 50 % d’éléments provenant du Québec, celui-ci n’obtient pas le cœur bleu royal. Il obtient plutôt une silhouette de celui-ci, qui signifie qu’il est québécois, mais en moins grande proportion.

2. Ce qu’il est possible de vendre sur Ma Zone Québec

Ma Zone Québec permet aux entreprises de vendre une grande variété de produits. Il est, par exemple, autant possible de vendre des aliments que des produits de beauté ou des vêtements pour enfants. La seule condition reste que ces produits doivent être vendus par des entreprises québécoises.

3. Les fiches produits

Comme ce sont les vendeurs qui s’occupent de mettre en ligne leurs produits, ils ont une bonne marge de manœuvre lors de la rédaction de leurs fiches individuelles. Toutefois, l’équipe de Ma Zone Québec analyse chaque nouvelle fiche de produit pour que celle-ci réponde à certains standards.

Les avantages de vendre sur Ma Zone Québec

Vendre sur Ma Zone Québec peut être très avantageux pour une entreprise québécoise qui vise un marché plus local. Évidemment, sur une telle plateforme, elle n’aura jamais le potentiel d’atteindre un marché aussi large que sur Amazon ou Walmart Marketplace. Néanmoins, Ma Zone Québec peut être une option très intéressante.

Des frais minimes pour les vendeurs

Comme sur Etsy ou sur Walmart Marketplace, les entreprises qui souhaitent ouvrir leur propre boutique sur Ma Zone Québec n’ont pas de frais de démarrage à payer. Plutôt, elles doivent payer à la plateforme de vente en ligne une certaine commission sur leurs ventes.

Une concurrence réduite

Ma Zone Québec est une plateforme réservée aux entreprises québécoises. Ainsi, celles qui souhaitent vendre sur Ma Zone Québec n’ont pas à faire face à une concurrence internationale. Cet avantage est majeur puisque, en principe, tous les produits sur la plateforme sont faits au Québec, dans les mêmes conditions. Elles n’ont donc pas à compétitionner contre des entreprises qui peuvent fabriquer le même produit pour moins cher.

H3 – Ma Zone Québec donne accès à un marché intéressé par l’achat local

Dans un contexte où 99 % des consommateurs canadiens ayant adopté l’achat local disent vouloir continuer à le faire, la présence d’une entreprise sur Ma Zone Québec devient d’autant plus intéressante. Après tout, la jeune plateforme en fait expressément la promotion. Les entreprises sont donc plus facilement mises en relation avec un marché souhaitant acheter leurs produits.

Long media aide les entreprises d’ici à vendre sur Ma Zone Québec

La plateforme de vente en ligne de Ma Zone Québec présente plusieurs avantages pour les entreprises québécoises qui l’adoptent et s’y inscrivent. Toutefois, pour faciliter leurs ventes, elles doivent savoir comment optimiser leur présence sur la plateforme. C’est à ce niveau qu’une expertise en marketing numérique peut les aider. Chez Long media, nous nous spécialisons dans tout ce qui touche de près ou de loin au marketing numérique. Basée sur la Rive-Nord de Montréal, notre équipe d’experts aide les entrepreneurs à atteindre leurs objectifs en optimisant, entre autres, leurs fiches de produits.

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