YouTube est l’une des plateformes Web les plus utilisées par les internautes à travers le monde. Le site Web, fondé en 2005, a su croître et rapidement devenir un incontournable pour les visiteurs du Web. Du documentaire à la comédie, en passant par les bandes-annonces et les populaires vidéoclips, le contenu ne manque pas. Il est possible de trouver de tout sur YouTube. Cette variété explique d’ailleurs en partie sa popularité et la richesse de sa communauté. Après son ascension fulgurante au rang de site de diffusion vidéo numéro 1 au monde, surpassant DailyMotion et Vimeo, YouTube a été racheté par Google. Le géant américain en fit donc l’acquisition pour la modique somme de 1,65 milliard de dollars américains. Aujourd’hui, YouTube reste un des sites les plus fréquentés quotidiennement par les internautes.
Pour illustrer l’importance du géant de la vidéo, on peut d’abord mentionner que 500 heures de vidéo sont importées sur YouTube chaque minute. Aussi, 70 % du contenu consommé sur la plateforme a d’abord été recommandé par son algorithme. De plus, les vidéos faisant partie du 10 % le plus populaire attirent 80 % des vues. Finalement, plus de 70 % des utilisateurs de la plateforme développent une relation avec les créateurs de contenu qu’ils suivent. YouTube est donc un incontournable du Web au même titre que Facebook ou que sa compagnie parente Google. Toutefois, peu d’utilisateurs savent que YouTube est en réalité à la base un moteur de recherche dont le contenu est décidé par un algorithme bien précis. La plateforme est d’ailleurs le deuxième plus gros moteur de recherche, après Google.
La plateforme présente également un grand potentiel pour les entreprises. Alors que plus de 4 milliards de vidéos sont visionnées par jour, les annonceurs peuvent en prendre avantage. C’est donc une plateforme que les entreprises souhaitant renouveler leur stratégie marketing doivent prendre en compte. Très populaire chez les millénariaux et les Z, YouTube constitue un moyen plus efficace de joindre les 18 à 34 ans que la télévision. YouTube présente aussi plusieurs autres avantages pour les entreprises :
- YouTube permet de construire une image de marque
L’un des avantages importants de YouTube est qu’il permet aux entreprises de bâtir une image de marque durable dans le temps. Les vidéos qui y sont publiées sont en réalité du marketing de contenu, au même titre que des billets de blogues.
Quand on sait que la vidéo est la forme de contenu la plus populaire chez les internautes, on comprend rapidement le potentiel de YouTube.
- La plateforme permet d’atteindre une communauté globale
Avec ses 2 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois, la portée potentielle de contenu vidéo sur YouTube est immense. Comme chacune des vidéos est précédée par au moins une publicité, l’exposition potentielle à une marque par cette plateforme est inestimable.
- YouTube aide le contenu à bien se classer dans les moteurs de recherche
YouTube appartient à Google. Lorsque le contenu d’une entreprise est bien référencé sur la plateforme, il apparaîtra donc naturellement dans les recherches sur ce dernier. Chaque page de vidéo constitue en effet l’équivalent d’une page Web ou d’un billet de blogue sur un site Web courant.
Là ne sont pas les seuls avantages de YouTube. Pour pouvoir en tirer un maximum de bénéfices, il est également possible d’optimiser son utilisation. En effet, une entreprise peut choisir de profiter de la plateforme pour diffuser des publicités avec Youtube Ads. Elle peut aussi optimiser son contenu au niveau SEO pour améliorer son référencement.
Publicité Youtube Ads
En 2020 seulement, YouTube a déjà amassé plus de 5 milliards de dollars en revenu publicitaire, et ce, uniquement aux États-Unis. Ayant subtilement remplacé la télévision chez les plus jeunes, son contenu est consommé autant à l’ordinateur, sur mobile (70 % des utilisateurs) que sur un écran de télévision.
YouTube est donc plus que pertinent pour les annonceurs. La personnalisation, le ciblage possible et la flexibilité des forfaits en font une option des plus rentables. Et les études le démontrent : dans 80 % des cas, les vidéos publicitaires sur YouTube présentaient un meilleur ROI que celles à la télévision. Le fonctionnement de Youtube Ads peut toutefois paraître un peu complexe pour les non-initiés.
Optimisation SEO YouTube
Comme tout bon contenu Web, il est possible d’optimiser le contenu vidéo que l’on publie sur YouTube. Puisque la plateforme est en réalité un moteur de recherche, l’application de principes de SEO peut aider au classement du contenu vidéo et d’une chaîne YouTube.
La construction du contenu autour de mots-clés peut donc s’avérer une stratégie viable qui génère des résultats parfois surprenants. Le bon mot-clé, jumelé au bon emplacement, peut changer rapidement le potentiel de classement du contenu vidéo. Le référencement SEO est donc une option qui présente beaucoup de potentiel pour faire grandir une chaîne YouTube, par exemple.
L’optimisation peut aussi se faire au niveau d’une chaîne YouTube. En créant un espace convivial et bien conçu, les entreprises augmentent beaucoup leurs chances de bien se classer dans les recherches. L’optimisation SEO YouTube est l’une des expertises offertes par l’équipe de Long media.
Long media peut aider votre entreprise
YouTube est une plateforme publicitaire de plus en plus incontournable. Sa place dominante dans la culture en fait un excellent outil de publicité pour les entreprises, peu importe leur taille. Il faut toutefois en posséder une bonne expertise afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles.
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