publicité YouTube, Long media

La publicité YouTube est désormais un incontournable des stratégies marketing Web de plusieurs entreprises. La personnalisation, le ciblage et la flexibilité de YouTube Ads en font un outil très intéressant pour joindre un auditoire. Et les résultats sont eux aussi au rendez-vous. Plus que jamais, les consommateurs souhaitent entrer en contact avec les marques grâce à la vidéo. Ce format privilégié est donc une façon plus qu’efficace de créer une relation avec votre auditoire.

D’ailleurs, des études démontrent que la publicité sur YouTube offrait, à parts égales, un meilleur ROI que la publicité télévisée. C’est donc un investissement intelligent. Chez certaines entreprises, la plateforme reste toutefois injustement négligée comme outil de publicité. Les décideurs n’y voient pas tous la prochaine étape logique de leur plan marketing. Voici donc quelques informations importantes pour ceux qui s’intéressent à cette plateforme de diffusion.

Comment fonctionne la publicité YouTube?

Le fonctionnement de la publicité YouTube va comme suit. D’abord, il faut mettre en ligne la publicité vidéo sur un compte YouTube. Ensuite, il est possible de créer une campagne directement dans l’interface de Google Ads. La bonne expertise pourra permettre aux annonceurs de naviguer efficacement parmi les multiples options de ciblage et de budget offertes par YouTube.

Les types d’affichage publicitaire sur YouTube

YouTube propose plusieurs formats pour les publicités de ses annonceurs. Allant du pre-roll avant une vidéo à la publicité vidéo hors site, ces formats peuvent répondre à plusieurs types de besoins publicitaires.

  • Annonces InStream désactivables et non-désactivables

Diffusée avant, pendant ou après une vidéo, cette annonce permet à l’auditoire de l’ignorer après 5 secondes de visionnement. L’annonceur ne paye que si l’utilisateur regarde 30 secondes de votre vidéo ou s’il interagit avec celle-ci. Similaires au type précédent, les Instream non-désactivables ne peuvent pas être ignorées par le spectateur. Elles ont une durée maximale de 15 secondes.

  • Annonces Video Discovery

Ce type d’annonce est diffusé aux endroits où les utilisateurs peuvent choisir une prochaine vidéo (sur la page d’accueil ou encore dans les recommandations, par exemple). Elle inclut une miniature de la vidéo et un texte sur lesquels le spectateur est invité à cliquer. 

  • Annonces Bumper, OutStream et Masthead

Diffusée avant, pendant ou après une vidéo, l’annonce Bumper n’est pas désactivable. Elle dure un maximum de 6 secondes. Les annonces OutStream, diffusées hors de YouTube, sont idéales pour élargir l’auditoire des publicités d’une entreprise. Finalement, les annonces Masthead prennent la forme d’une bannière vidéo et s’affichent dans le haut de l’application YouTube. Elle est diffusée sur mobile, ordinateur de bureau et tablette.

Les possibilités de ciblage de l’auditoire

Lorsqu’une entreprise choisit les éléments de sa campagne de publicité YouTube, elle doit également sélectionner un ciblage. Celui-ci lui permet de raffiner les résultats de sa campagne en en personnalisant l’auditoire. La publicité YouTube donne aux annonceurs une grande liberté pour cibler l’auditoire de leurs annonces publicitaires. Voici quelques exemples : démographique, géographique, par sujet et par centre d’intérêt.

Au-delà de son fonctionnement relativement simple, le ciblage de YouTube Ads présente plusieurs avantages pour les annonceurs. En effet, il est également possible de le pousser plus loin en effectuant des campagnes de retargeting.  En fonction des données recueillies par la plateforme, l’annonceur peut recibler ses campagnes publicitaires en fonction d’une audience ayant démontré de l’intérêt pour celle-ci, par exemple.

Les bénéfices de la publicité YouTube

Les avantages de la publicité sur YouTube sont très nombreux. Peu importe la taille d’une entreprise et de son auditoire, la publicité peut lui permettre d’atteindre ses objectifs. L’auditoire potentiel des publicités sur YouTube est de plusieurs millions d’utilisateurs. Ses possibilités de ciblage permettent de rejoindre une tranche très précise de cet auditoire, ce qui rentabilise les efforts publicitaires. Relativement peu dispendieuse, elle est, de plus, accessible à toutes les entreprises.

Cette plateforme de diffusion offre également un taux de conversion intéressant. En insérant un call-to-action dans sa publicité, l’annonceur peut inciter l’auditoire à visiter son site Web, le laissant ainsi entrer dans son tunnel de vente. YouTube laisse les entreprises ajouter des extensions à leurs publicités pour les rendre plus interactives. Ces extensions peuvent être une application de réalité augmentée pour essayer du maquillage ou encore un simple lien externe vers un site Web. Là ne sont évidemment que quelques avantages de cette plateforme de plus en plus populaire. Un expert pourra guider l’annonceur dans la création de sa stratégie et de sa campagne pour en tirer un maximum de ROI.

L’expertise YouTube de Long media

La publicité YouTube est un outil formidable pour ceux qui savent s’en servir à bon escient. Elle permet aux entreprises d’atteindre rapidement plusieurs objectifs marketing intéressants. Pour en maximiser son utilisation, il vaut toutefois mieux se tourner vers un expert en la matière. Spécialisée dans la publicité numérique, l’agence Long media assure une paix d’esprit à ses clients. Nous concevons des stratégies marketing innovantes qui permettent à nos clients d’améliorer et de surpasser leurs résultats sur YouTube. Nous pouvons également optimiser une campagne existante, notamment grâce à l’optimisation SEO.

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