optimisation SEO, Long media

L’optimisation SEO de produit Amazon fait partie des tâches les plus importantes d’un vendeur qui souhaite réussir sur cette plateforme de vente. Sans elle, ses produits ne peuvent simplement pas apparaître dans les recherches des utilisateurs. Comme il y a plus de 9.1 millions de vendeurs sur Amazon, on comprend l’importance de l’optimisation SEO dans une stratégie marketing. Sans référencement adéquat, il est impossible de faire des ventes.

Comment référencer un produit Amazon ?

L’optimisation SEO de produit Amazon permet donc au marchand d’améliorer le référencement de ses produits dans les recherches de ses clients. C’est l’algorithme A9 d’Amazon qui détermine le classement de chaque produit lorsqu’un consommateur fait une recherche sur la plateforme de vente en ligne. Celui-ci se base sur deux facteurs importants pour déterminer cet ordre : la performance d’un produit et sa pertinence.

Les facteurs de pertinence d’un produit Amazon

Parmi les deux facteurs importants de l’optimisation SEO de produit Amazon, la pertinence est celui qui permet à un produit d’être tout simplement classé dans la recherche. En effet, si le produit ne démontre pas sa pertinence, il n’apparaîtra pas à l’utilisateur. L’algorithme d’Amazon prend en compte 5 aspects importants pour déterminer la pertinence d’un produit :

  • Le nom du produit 

Le nom du produit d’un vendeur sur Amazon devrait contenir plusieurs informations clés s’il souhaite qu’il soit bien référencé. Par exemple, il est important de spécifier le nom de la marque, la fonction du produit, sa couleur et son matériau, si applicable. Plus son titre est précis, mieux un produit sera référencé.

  • Le nom du vendeur et de la marque (si applicable) 

Le nom du vendeur a aussi une certaine influence sur le SEO Amazon d’un produit. S’il contient le mot clé recherché par le client, il augmente la probabilité de référencement du produit du vendeur. De plus, la fiche du produit devrait inclure le nom de la marque du produit. En effet, plusieurs utilisateurs recherchent des produits sur Amazon en fonction du nom de la marque.

  • Les mots clés entrés dans la fiche du produit 

La fiche de produit Amazon permet d’insérer certains mots clés. Bien que cachés au client, ces mots clés ont une influence déterminante sur le classement d’un produit dans les recherches. Le vendeur doit donc s’assurer d’inclure les bons mots clés en fonction de son produit et de ses objectifs. Chaque mot clé peut être d’une longueur maximum de 50 caractères.

  • La description du produit 

Dans la description de ses produits, un vendeur peut insérer différents mots clés qui l’aideront à être mieux référencé. Il est bon, par exemple, d’y répéter les mots clés les plus importants insérés dans la fiche du produit Amazon. En plus de s’assurer d’inscrire les mots clés dans la description de son produit, le vendeur doit aussi les positionner correctement.

Les facteurs de performance d’un produit Amazon

Si c’est la pertinence d’un produit qui détermine s’il apparaît dans une recherche ou non, c’est sa performance qui détermine sa position dans la liste des résultats de recherche. Pour Amazon, la performance d’un produit est synonyme de deux choses : son taux de conversion et son taux de clic. Bien qu’il soit impossible pour un vendeur de modifier directement ces facteurs, il peut agir sur des aspects de son produit afin de les influencer :

  • Images du produit 

Les produits qui sont mis en valeur par une image de bonne qualité dans leur fiche ont tendance à beaucoup mieux se vendre que ceux qui n’en ont pas. Il est même conseillé d’insérer plusieurs images dans la fiche du produit afin de le montrer sous tous ses aspects.

  • Les commentaires des clients 

79% des utilisateurs d’Amazon considèrent les avis d’un commentaire en ligne autant que ceux d’une recommandation personnelle. Et ses recommandations motivent entre 59 % et 91% des achats, autant sur le Web que dans les boutiques physiques. L’avis des clients d’une boutique est donc essentiel pour améliorer la performance d’un produit sur Amazon.

  • La logistique FBA 

Les utilisateurs d’Amazon abonnés au service de livraison Prime achètent en moyenne beaucoup plus que les utilisateurs qui n’y sont pas abonnés. Choisir le service logistique FBA (Fulfilled By Amazon) permet aux vendeurs d’afficher ses produits comme disponibles pour Prime. Il augmente donc leur taux de conversion.

  • Le prix du produit 

82% des utilisateurs d’Amazon insistent que le prix d’un produit est le facteur d’achat le plus important. Un vendeur qui rend le prix de son produit compétitif profitera donc d’une meilleure performance. De plus, le prix d’un produit constitue un des facteurs qui lui permet de gagner la Buy Box Amazon.

Long media, des experts incontournables dans la vente sur Amazon

Comme sur les moteurs de recherche, l’optimisation SEO de produit Amazon est un facteur de réussite important pour une entreprise. Elle joue un rôle essentiel dans le référencement des produits dans les recherches, ce qui augmente leur performance. Pour assurer son efficacité, un vendeur peut en confier la responsabilité à une équipe d’experts dans le domaine. Chez Long media, nous sommes spécialisés en marketing numérique, en particulier sur Amazon. Notre expertise nous permet d’aider les entreprises dans l’optimisation SEO de leurs produits, mais aussi dans la plupart des facettes de leur boutique Amazon. Ainsi, nos spécialistes Amazon aident nos clients à atteindre les résultats qui comptent.

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