Logistique Amazon, Long media

Lorsqu’un vendeur doit établir la logistique de livraison qu’il souhaite utiliser sur Amazon, celui-ci dispose de deux options : FBA ou MFN. Celles-ci, très différentes, proposent chacune des avantages et des inconvénients. Ce choix peut même aller jusqu’à influer sur la perception d’un vendeur par ses clients.

En quoi consistent FBA et MFN

FBA et MFN sont deux approches de logistique Amazon très différentes. Le terme FBA désigne Fulfillment by Amazon. Ce type de logistique permet à un vendeur de profiter de l’ampleur et de l’efficacité du réseau de distribution d’amazon. En effet, c’est le géant du Web, et non le vendeur du produit, qui s’occupe de l’expédition de la commande si cette option est choisie. Pour cela, un vendeur FBA doit faire parvenir ses marchandises à Amazon. La plateforme de vente en ligne entrepose ensuite ces marchandises afin qu’elles soient prêtes à être expédiées lors d’une commande. Le client peut même profiter de la livraison gratuite en deux jours Amazon Prime si le vendeur du produit est FBA. À l’opposé des vendeurs FBA se trouvent les vendeurs MFN. Ce terme veut tout simplement dire Merchant Fulfilled Network. En d’autres termes, c’est le vendeur qui s’occupe de toute la logistique de l’expédition, et non Amazon. C’est donc à lui que revient la responsabilité de l’entreposage des produits, de l’emballage et de l’envoi. Les vendeurs MFN ont depuis peu l’option de s’inscrire au programme SFP ou Seller Fulfilled Prime. Celui-ci leur permet d’afficher leurs produits sur le site d’Amazon comme étant éligible à l’expédition gratuite en 2 jours d’Amazon Prime. Bien qu’il n’implique pas de frais supplémentaires pour le vendeur, ce programme demande d’être sélectionné par l’équipe d’Amazon et de répondre à certains critères. Il faut notamment que plus de 96% des livraisons d’un vendeur arrivent à temps et que son taux d’annulation de commande soit plus bas que 1%.

Les avantages & différences de FBA et MFN

L’utilisation de chacune de ces deux approches de la logistique Amazon comporte ses propres avantages. Dans le cas du programme FBA, ceux-ci sont nombreux :

  • L’éligibilité des produits à Amazon Prime

L’éligibilité à Amazon Prime est un avantage important pour FBA. En effet, les produits d’un vendeur FBA sont tous éligibles à la livraison Prime, ce qui est bien souvent apprécié des clients. Il s’agit même d’un avantage pour les ventes de l’entreprise. Les consommateurs abonnés à Amazon Prime dépensent plus que ceux qui ne le sont pas. C’est aussi une bonne façon de se démarquer parmi la compétition, même si l’entreprise est plus modeste.

  • Une gestion d’inventaire simplifiée 

Comme les produits du vendeur FBA sont entreposés dans les centres d’expédition Amazon, celui-ci n’a pas de gestion d’inventaire à faire dans son propre entrepôt. Il peut en effet simplement faire parvenir ses produits à Amazon lorsqu’ils ont tous été vendus, ou lorsqu’il souhaite en ajouter à sa boutique.

  • Produits affichés par prix, sans les frais d’expédition 

Les produits FBA sont affichés sans le coût de leur livraison, étant expédiés par Amazon. Ainsi, ils apparaissent moins dispendieux que leurs équivalents qui ne sont pas FBA. De plus, le fait d’être livré par Amazon peut être déterminant pour un produit dans la compétition pour la Buy Box Amazon.

  • Prise en charge de commandes provenant d’ailleurs 

Grâce au service FBA, les vendeurs peuvent faire préparer les commandes qu’ils reçoivent sur d’autres sites. Cette opportunité leur permet de centraliser leur inventaire au même endroit, dans les centres d’expédition Amazon. De plus, cela simplifie énormément la gestion des commandes pour les vendeurs qui offrent leurs produits sur plusieurs plateformes.

Le service MFN présente lui aussi des avantages pour les vendeurs même s’ils n’ont pas accès au réseau d’expédition d’Amazon. Les vendeurs peuvent conserver plus de contrôle sur l’entreposage de leur produit et son expédition. De plus, ils n’ont aucuns frais à payer à Amazon pour assurer la logistique de leur boutique en ligne.

Ce qui différencie le FBA du MFN

Plusieurs éléments différencient donc les deux services de logistique Amazon. D’abord, FBA implique beaucoup plus de frais pour le vendeur. En effet, il doit s’attendre à payer des frais d’expédition et de préparation des commandes ainsi que d’entreposage. De plus, Amazon impose certains frais d’entreposage supplémentaires lorsque le taux de roulement d’un inventaire est bas. Un marchand MFN n’a aucun de ces frais à payer. Les vendeurs FBA doivent aussi se soumettre aux standards élevés d’Amazon. Contrairement aux vendeurs FBA, les marchands MFN doivent eux-mêmes entreposer et gérer leur marchandise, ce qui demande plus d’organisation et de payer certains frais. Toutefois, ils peuvent avoir accès au service SFP, qui leur permet d’être traités comme des vendeurs FBA tout en se chargeant eux-mêmes de l’expédition. Ils ont donc certains avantages du FBA, sans les frais.

Long media, des experts incontournables dans la vente sur Amazon

La logistique Amazon n’est qu’un seul des nombreux aspects que les vendeurs doivent prendre en compte sur la plateforme. Afin de mettre en place une boutique qui génère les résultats escomptés, ceux-ci peuvent faire affaire avec des spécialistes. Ces spécialistes peuvent leur permettre de déterminer les meilleures options pour maximiser la rentabilité de leur boutique. Chez Long media, nous sommes des experts en marketing numérique, en particulier sur Amazon. Notre spécialité pointue nous permet de guider les vendeurs dans l’optimisation, ou la création, de leur boutique et vers des résultats intéressants. Nous pouvons même les conseiller sur leur logistique Amazon. Contactez-nous !

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