Faire de la pub sur Amazon est maintenant un incontournable. La plateforme de vente en ligne a, en effet, fait beaucoup de chemin depuis sa création dans les années 1990. Chaque mois, plus de 197 millions d’utilisateurs visitent le site. Une bonne stratégie de publicité Amazon peut aider les entreprises à tirer leur épingle du jeu. Amazon Ads est un outil essentiel pour maximiser les revenus d’une entreprise sur la plateforme. C’est en se faisant voir et connaître que celle-ci pourra se démarquer de ses compétiteurs.
La publicité Amazon
Amazon Ads propose un modèle de publicité hybride. En effet, il est possible de séparer la publicité Amazon en deux catégories : la publicité libre-service et la publicité premium. La différence majeure entre ces deux types de publicité réside dans leur forme. Alors que la publicité libre-service ressemble à celle affichée par Google Ads, la publicité premium ressemble à une bannière visuelle sur un site Web. Chacun de ces types propose des options publicitaires différentes. La publicité Amazon libre-service inclut :
- Sponsored Products
Ce type de publicité permet à l’annonceur de faire la promotion d’un de ses produits disponibles sur Amazon. Elle s’affiche normalement au tout début des résultats de recherche d’un utilisateur. La publicité Sponsored Products prend l’apparence d’un résultat de recherche, excepté pour la mention « sponsored ».
- Sponsored Brands
Les publicités de type Sponsored Brands s’affichent au sommet de la page de recherche. Elles incluent le logo de l’annonceur et un titre de son choix. Elles peuvent faire la promotion jusqu’à 3 produits différents. Toutefois, comme son nom l’indique, ce type de publicité Amazon doit présenter des produits de la même marque.
- Sponsored Displays
Le Sponsored Display est en réalité un petit encadré qui s’affiche automatiquement sur la page de produits similaires ou sur des sites Web partenaires d’Amazon. Fonctionnant selon une logique de CPC, l’annonceur paye uniquement les clics sur la publicité. Elle fait la promotion d’un produit que l’annonceur souhaite mettre de l’avant.
- Stores
Les Stores sont des magasins personnalisés aux besoins de l’annonceur. Ils prennent la forme d’un microsite de plusieurs pages consacrées aux produits d’un même vendeur. Gratuits, ces magasins Amazon personnalisés sont également simples à construire puisqu’ils utilisent un éditeur qui ne nécessite aucun code.
Les Sponsored Products, Sponsored Brands, Sponsored Displays et les Stores sont des options publicitaires plutôt classiques. Au-delà de celles-ci, Amazon Ads propose aussi des publicités premium, qui doivent être conçues dans Amazon DSP. Celles-ci se décomposent en 3 types :
- Publicités Displays
Les Displays sont des bannières qui apparaissent sur Amazon et sur des sites Web partenaires. Elles font la promotion d’une marque et laissent une grande liberté à l’annonceur au niveau du visuel. Ces publicités sont similaires à celles du Google Display Network. Elles sont disponibles via Amazon DSP.
- Publicités vidéo
Les publicités vidéo sont l’un des types de publicité le plus efficace, autant sur Amazon qu’ailleurs sur l’internet. Sur Amazon, elles prennent la forme d’un Display incluant une vidéo, avec la possibilité d’ajouter du son. Elles sont elles aussi disponibles via Amazon DSP.
- Publicités personnalisées
Les publicités personnalisées sont des expériences conçues sur mesure en fonction de chaque projet et selon les besoins de l’annonceur. Elles peuvent autant être visibles en ligne que hors ligne. Elles doivent être conçues avec l’aide du département qui leur est dédié chez Amazon.
Amazon DSP
Les publicités Displays et vidéos d’Amazon doivent être achetées via Amazon DSP. Il s’agit d’une plateforme d’enchères automatiques (programmatiques) qui s’occupe du placement des publicités. Elle permet aussi aux annonceurs de cibler des audiences qui lui sont exclusives. Amazon DSP constitue en quelque sorte la réponse d’Amazon à d’autres plateformes de d’enchères publicitaires automatiques comme Google Ads.
Les options de ciblage de la publicité Amazon
Sur Amazon Ads, il est possible de cibler une publicité de façon manuelle ou automatique, dépendamment de son type. Les publicités Sponsored Product et Sponsored Brand nécessitent que l’annonceur définisse des mots-clés spécifiques à viser. Le ciblage des publicités Sponsored Displays peut, quant à lui, être automatisé. C’est donc Amazon qui désigne les mots-clés qu’il vaut mieux cibler.
Les objectifs publicitaires d’Amazon Ads
La publicité Amazon permet d’atteindre plusieurs objectifs publicitaires. D’abord, elle convient à un objectif de notoriété en maximisant le nombre d’impressions d’une marque. Elle peut aussi contribuer à un objectif de considération en présentant les produits d’une entreprise à des clients potentiellement intéressés. L’objectif d’achat permet, quant à lui, d’inciter des acheteurs motivés et intéressés à passer à l’action. Finalement, l’objectif de fidélité permet de générer des ventes répétées auprès des clients ayant déjà acheté les produits d’une marque.
L’expertise publicitaire sur Amazon de Long Media
La publicité Amazon est un outil incontournable pour qui veut générer des résultats intéressants sur la plateforme. Elle aide autant à faire connaître une marque qu’à faire acheter ses produits. Bien qu’il soit possible pour un vendeur de se lancer dans celle-ci par lui-même, c’est avec l’aide d’un expert qu’il obtiendra les meilleurs résultats. Chez Long media, les aspects qui touchent à Amazon sont notre spécialité. Notre équipe d’experts peut aider un vendeur dans tous les aspects de sa présence sur la plateforme, de la création d’un compte seller à l’acquisition d’avis de clients sur ses produits. Grâce à Long media, un vendeur peut amener sa boutique Amazon au prochain niveau.
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