Amazon est sans contredit la plateforme de vente en ligne la plus populaire au Canada et même dans le monde. Elle permet à une entreprise de vendre ses produits à un marché de plusieurs millions de consommateurs. Toutefois, il existe certaines restrictions de catégories Amazon. Malgré la grande variété de produits pouvant y être vendus, ils ne peuvent pas tous l’être. Certains, par exemple, sont illégaux. Dans d’autres cas, leur vente est très encadrée par Amazon.
Pourquoi les restrictions de catégories Amazon existent-elles?
La plateforme de vente en ligne Amazon impose des restrictions sur les produits et les catégories de produits pouvant être vendus sur son site Web pour plusieurs raisons. Amazon souhaite avant tout conserver la confiance de sa clientèle. Or, un produit défectueux, mal entreposé ou qui n’est tout simplement pas satisfaisant pour le client peut briser celle-ci. Amazon impose donc certaines restrictions dans les catégories de produits où ce genre d’incident peut survenir. Aussi, certains produits sont soumis à des lois spécifiques. Amazon n’a alors pas le choix d’en restreindre la vente pour se soumettre à celles-ci. C’est le cas, par exemple, des vêtements. Au Canada, ceux-ci sont soumis à la Loi sur l’étiquetage des textiles. Amazon doit donc vérifier que les produits d’un vendeur sont conformes avant de donner son approbation pour leur vente. Les vendeurs qui ne se soumettent pas aux restrictions de catégories Amazon s’exposent à de nombreuses conséquences. Le géant de la vente en ligne se réserve le droit, par exemple, de supprimer l’affichage d’un produit ou de suspendre la boutique du vendeur. Si le produit vendu est illégal, le marchand s’expose même à des poursuites civiles et criminelles.
Déverrouiller les restrictions Amazon pour catégorie et produit
Dans certains cas, un vendeur peut déverrouiller les restrictions de catégorie Amazon. Pour cela, il doit se soumettre aux exigences très pointues de la plateforme de vente en ligne et en faire la demande. Ces exigences varient énormément en fonction de la catégorie de produits concernée. Si ces derniers répondent adéquatement aux exigences, Amazon en approuvera la vente. De nombreuses catégories sont soumises à des restrictions sur Amazon, notamment :
- Les produits de sécurité personnelle et les produits ménagers
Cette catégorie concerne des produits comme les masques chirurgicaux, l’équipement de protection individuelle, le savon ou encore, l’alcool isopropylique. Ceux-ci sont restreints pour limiter leur revente illégale. Pour mettre en vente des produits dans cette catégorie, le vendeur doit fournir une facture de fournisseur et des photos du produit. Il doit également se soumettre à la politique de tarification équitable d’Amazon.
- Les bijoux
Les restrictions mises en place pour cette catégorie de produits visent à assurer de hauts standards de qualité pour les consommateurs. Elles visent aussi à respecter les lois, par exemple celles concernant l’export et l’import de bijoux. Pour déverrouiller cette catégorie, le vendeur doit se plier à des exigences comme les normes d’assurance qualité relatives aux bijoux. Il lui faut également respecter certains critères de performance, notamment un taux maximum de commandes défectueuses de 1 %.
- Les articles sportifs de collection
Les articles sportifs de collection sont soumis à des restrictions de catégories Amazon afin de garantir leur authenticité. Pour les mettre en vente, le vendeur doit les faire authentifier par une organisation tierce reconnue par Amazon. Il doit également fournir des photos de haute qualité de l’article. Aussi, il doit avoir un taux de commandes défectueuses inférieur à 0,75 %.
- Les montres
La vente des produits de cette catégorie est, elle aussi, restreinte. Pour pouvoir mettre en ligne des montres, le vendeur doit fournir le code UPC de son fabricant. Également, il lui est impossible de vendre des montres usagées. D’autres exigences dans cette catégorie concernent la rédaction de l’offre des produits, par exemple.
Ces restrictions de catégorie Amazon ne sont que quelques-unes de celles en place sur la plateforme de vente en ligne. On retrouve également des restrictions sur plusieurs autres produits, par exemple, sur les lecteurs de streaming multimédia, les logiciels ou les vêtements.
Long media, des experts incontournables dans la vente sur Amazon
Il peut être compliqué pour un vendeur de départager les catégories de produits restreints par Amazon. De plus, les restrictions peuvent rendre la mise en valeur de ses produits relativement plus complexe. Fort heureusement, un expert peut les aider à optimiser la mise en vente de produits de catégories restreintes. Chez Long media, nous nous spécialisons dans le marketing numérique, en particulier sur Amazon. Grâce à l’aide de nos experts, les vendeurs peuvent optimiser leurs boutiques et mettre en vente l’entièreté de leurs produits. Ils maximisent ainsi leur offre et leurs ventes. Contactez-nous!
Vous pourriez aussi être intéressé par:
- Établir une stratégie Buy Box Amazon
- L’analyse de marché sur Amazon
- L’analyse de rentabilité de produits sur Amazon
- L’enregistrement de marque de commerce sur Amazon
- L’optimisation SEO de produit Amazon
- La création d’un compte vendeur Amazon
- La gestion de compte Amazon
- La publicité Amazon
- La stratégie d’offres promotionnelles Amazon
- La stratégie de vente avec coupons Amazon
- Le développement de nouveaux marchés sur Amazon
- Le Enhanced Brand Content (EBC) sur Amazon
- Le service à la clientèle pour Amazon
- Les restrictions de catégories Amazon
- Logistique Amazon (FBA ou MFN)
- Obtenir des avis sur des produits Amazon
- Quelques outils pour booster votre business Amazon
- Vendre sur Amazon à l’international