L’enregistrement de marque de commerce sur Amazon est un des piliers d’une bonne stratégie de marketing numérique sur la plateforme. Grâce à lui, les vendeurs qui détiennent la propriété intellectuelle d’une marque peuvent passer au prochain niveau en termes de résultats. Sécurité, publicité personnalisée et outils d’analyse poussés font partie des fonctionnalités qui attendent les détenteurs de marques enregistrées sur Amazon.
Le registre des marques d’Amazon
Le registre des marques d’Amazon est la plateforme centrale par laquelle il est possible de gérer une marque. C’est par celui-ci que le détenteur d’une marque peut soumettre une demande d’enregistrement, mais aussi gérer les produits de celle-ci, une fois inscrite. Sur Amazon, c’est plus de 350 000 marques de commerce qui sont enregistrées. L’enregistrement de marque de commerce sur Amazon offre beaucoup de fonctionnalités de sécurité au détenteur des droits de la marque et à ses agents officiels. Il sert à protéger activement la propriété intellectuelle de la marque de commerce. Par exemple, Amazon peut bloquer la mise en ligne de produits n’ayant pas les autorisations nécessaires. Selon le géant du Web, son outil bloque jusqu’à 99% des infractions de la propriété intellectuelle d’une marque. Ce registre permet également d’éliminer les produits mis en ligne sous une copie frauduleuse de la marque enregistrée. Le détenteur peut y rapporter les différentes violations à sa propriété intellectuelle et même s’assurer de l’exactitude de la fiche des produits mis en ligne.
L’enregistrement d’une marque dans le registre des marques d’Amazon
Afin de procéder à l’enregistrement de marque de commerce sur Amazon, le détenteur doit posséder une marque de commerce dans un pays reconnu. Celle-ci peut être de nature textuelle (un nom) ou visuelle (un logo). Le Canada fait partie des pays reconnus par Amazon. Pour inscrire la marque au registre des marques d’Amazon, il faut que ce soit le détenteur de la marque de commerce qui en fasse la demande. Les agents autorisés peuvent être ajoutés par la suite. En plus du nom de la marque, il faut fournir son numéro de l’Office de la Propriété Intellectuelle du Canada (OPIC). Également, le détenteur doit produire une liste des catégories de produits dans lesquelles sa marque évolue.
Les avantages de l’enregistrement de marque de commerce sur Amazon
L’enregistrement de marque de commerce sur Amazon peut être très avantageux pour un commerçant ou le détenteur d’une marque de commerce. En plus de la sécurité qu’il offre, il donne accès à plusieurs outils complémentaires :
- Le Enhanced Brand Content (EBC ou contenu A+)
L’EBC (maintenant connu sous le nom de contenu A+) est un outil gratuit offert aux détenteurs d’une marque de commerce. Ceux-ci peuvent optimiser la description de tous les produits de leur marque. Pour ce faire, ils ont accès à une douzaine de modules qui permettent de conjuguer textes et images dans la description des produits. L’EBC fait augmenter les taux de vente et de conversion.
- Publicités de Sponsored brands
Les publicités Sponsored brands font partie intégrante de l’offre publicitaire d’Amazon . Elles permettent de mettre de l’avant le logo de la marque, un titre de son choix et plusieurs de ses produits lors des recherches d’un client. Elles peuvent cibler les produits similaires à ceux de la marque et en font augmenter la notoriété.
- Un contrôle complet sur les produits de la marque
Dans le registre, le détenteur d’une marque de commerce peut contrôler comme bon lui semble les produits de sa marque. Peu importe que ceux-ci soient vendus par lui ou un agent autorisé, il peut en modifier le nom et la description. Ce contrôle lui permet donc de s’assurer de la présentation de ses produits et de l’exactitude de leurs fiches.
- Magasin Amazon gratuit pour la marque
Les détenteurs d’une marque de commerce enregistrée sur Amazon obtiennent gratuitement un magasin multipages. Il leur permet de facilement mettre en valeur les produits de leur marque et de les rassembler tous au même endroit. Aussi, plus un site possède de page, plus son potentiel de référencement est grand.
- Outils d’analyse de marque
En enregistrant une marque de commerce auprès d’Amazon, un vendeur obtient plusieurs outils d’analyse qui lui permettent de suivre et évaluer les performances des produits de sa marque. Il peut donc non seulement mettre de l’avant sa marque, mais aussi en optimiser les fiches afin d’améliorer sa performance.
Une utilisation d’Amazon optimisée grâce à Long media
L’enregistrement de marque de commerce sur Amazon débloque le plein potentiel de la plateforme de vente en ligne pour les marques. Grâce aux nombreux outils réservés aux détenteurs de marque de commerce, ceux-ci peuvent atteindre plus facilement, voire surpasser, leurs objectifs de vente. Et un expert peut les aider à en faire encore plus. Chez Long media, nous sommes spécialisés dans l’optimisation de la vente sur Amazon. Notre équipe peut prendre en charge les vendeurs autant au niveau de leurs stratégies que des campagnes publicitaires. Elle les aide à utiliser pleinement les outils réservés aux détenteurs de marque de commerce. Contactez-nous !
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