Le développement de nouveaux marchés, sur Amazon comme ailleurs, est une tactique de croissance très efficace. Après tout, ce n’est pas un hasard si cette stratégie est adoptée par un grand nombre d’entreprises, petites comme grandes. Sur Amazon, le développement de nouveaux marchés peut concerner deux choses. D’abord, cette stratégie peut désigner le fait d’ajouter un nouveau produit à l’offre de sa boutique Amazon. Cependant, elle peut aussi concerner le fait d’ouvrir une boutique Amazon sur l’un des multiples sites nationaux de la plateforme de vente en ligne. Et chacune de ces options présente
Ce qu’il faut prendre en compte lorsqu’on souhaite développer un nouveau marché sur Amazon
Plusieurs facteurs sont à considérer lorsqu’un vendeur Amazon souhaite y développer un nouveau marché. D’abord, celui-ci doit s’assurer de bien connaître l’état actuel du marché qu’il souhaite investir. Pour mieux cerner cet état, le vendeur peut procéder à deux analyses importantes :
- L’analyse de marché
L’analyse de marché permet au vendeur d’avoir une vision globale d’un marché précis sur Amazon. Celle-ci lui donne d’abord une bonne idée de la compétition sur ce marché. Elle peut concerner autant la concurrence directe qu’indirecte. L’analyse de marché étudie cette compétition sous plusieurs facettes : les produits similaires déjà offerts, le prix de ces produits, etc. Elle aide aussi à identifier les différentes façons dont le vendeur devrait optimiser ses fiches de produits afin d’obtenir un meilleur rendement. Ainsi, l’analyse de marché permet de mieux connaître et de mitiger les risques associés à l’arrivée sur un nouveau marché. Elle est donc essentielle pour ceux qui souhaitent développer un nouveau marché sur Amazon.
- L’analyse de rentabilité
L’analyse de rentabilité permet quant à elle au vendeur ou au marchand Amazon de déterminer si le produit qu’il souhaite ajouter à son offre en vaut la peine. En effet, cette analyse lui permet de déterminer la rentabilité d’un produit. Elle s’attarde notamment à la demande pour ce produit, mais aussi à la taille de son marché et, surtout, à son prix de vente.
À la suite de ces analyses préliminaires, le vendeur Amazon doit ensuite déterminer le marché qu’il souhaite investir. Deux choix s’offrent alors à lui en termes de marchés à développer. D’abord, il peut choisir d’ajouter un nouveau produit à sa boutique Amazon. Celui-ci peut-être représentatif du nouveau marché qu’il souhaite cibler, mais également d’un service qu’il aimerait désormais offrir. Il doit également décider l’échelle à laquelle il souhaite offrir ce nouveau produit. Souhaite-t-il, par exemple, le rendre disponible seulement à une échelle nationale ou plutôt viser plusieurs pays ?
Pourquoi développer de nouveaux marchés sur Amazon
Plusieurs raisons peuvent pousser un vendeur Amazon à vouloir développer de nouveaux marchés sur la plateforme. En effet, le fait d’investir un marché dans lequel il n’était pas actif peut d’abord lui permettre d’augmenter les revenus générés par sa boutique Amazon. C’est justement à ce niveau que les analyses précédemment mentionnées peuvent l’aider. En choisissant un produit pour lequel la demande est forte, ou un marché national ayant un fort potentiel, le vendeur s’assure d’augmenter ses revenus. Le second avantage de développer de nouveaux marchés lorsque l’on est un vendeur sur Amazon est que cette décision peut permettre d’accélérer la croissance de l’entreprise. Si développement de marché rime avec revenus, cette décision rime aussi avec plus forte demande. Ainsi, le vendeur peut utiliser ses nouveaux revenus pour agrandir son équipe ou ses installations. Cela peut lui permettre de développer ses capacités d’approvisionnement, de générer plus de revenus, mais aussi de transformer sa boutique en joueur plus important. Finalement, le développement de nouveaux marchés sur Amazon permet à un vendeur de se diversifier. Ainsi, il peut en profiter pour diversifier les produits qu’il offre. Cette diversification peut lui permettre d’être plus résistant aux changements dans la demande pour ces produits habituels. De plus, offrir une nouvelle gamme de produits peut lui permettre d’attirer des clients précédents, créant une sorte de fidélisation. Mais ce nouveau marché lui permet aussi de diversifier sa clientèle. Il peut donc espérer rejoindre des clients ou des marchés plus résilients aux aléas de l’économie.
Conquérir de nouveaux marchés sur Amazon avec Long médias
Le développement de nouveaux marchés sur Amazon peut être très attrayant pour un vendeur qui y évolue. Et avec l’aide d’un expert, il peut profiter de tous les avantages de cette stratégie d’affaires. Chez Long media, nous sommes spécialisés dans le marketing numérique et la vente sur Amazon. Notre équipe d’experts peut guider les vendeurs qui souhaitent développer de nouveaux marchés sur Amazon. Ils peuvent ainsi bien cibler leur nouveau marché mais aussi s’assurer du succès de leur lancement. Contactez-nous !
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