L’analyse de marché sur Amazon est souvent perçue, à tort, comme étant réservée aux plus grandes entreprises. Cet outil de stratégie marketing est pourtant essentiel pour les vendeurs de toute taille qui souhaitent démarrer leur propre boutique sur Amazon. En effet, c’est grâce à une bonne analyse de marché qu’ils peuvent se démarquer.
En quoi consiste une analyse de marché sur Amazon
Faire une analyse de marché sur Amazon est l’une des étapes les plus importantes lorsqu’une entreprise souhaite se lancer dans la vente sur cette plateforme. Bien que celle-ci puisse varier dans son contenu et sa forme, elle permet généralement de dresser un portrait de l’état du marché et de ses possibilités. Il s’agit donc d’un outil essentiel pour bien anticiper les conditions dans lesquelles un vendeur pourrait évoluer. Une analyse de marché se concentre généralement sur l’analyse et la description de la compétition, autant directe qu’indirecte. Elle analyse cette compétition sous plusieurs facettes. D’abord, elle permet de faire un recensement du prix des différents produits qui peuvent faire concurrence à ceux du vendeur. L’analyse de marché prend également en compte les avis et les étoiles de ces produits ainsi que leur classement dans les résultats des recherches.
Grâce à l’analyse de marché sur Amazon, le vendeur peut connaître les façons par lesquelles il doit optimiser les fiches de ses produits afin d’en améliorer le référencement. En effet, une analyse de marché peut générer une liste de mots clés essentiels pour ses différents produits, en fonction de leur volume de recherche. On peut même en dégager les catégories optimales dans lesquelles les produits du vendeur devraient être listés. Finalement, l’analyse de marché sur Amazon permet de dresser un portrait de la compétition et de ses efforts publicitaires. Ainsi, le vendeur sait à combien de compétiteurs il aura affaire une fois sa boutique Amazon lancée. De plus, il pourrait lui être plus facile de créer des campagnes publicitaires efficaces en observant et analysant celles de ses compétiteurs directs et indirects.
Pourquoi faire une analyse de marché sur Amazon
Faire une analyse de marché sur Amazon comporte de nombreux avantages pour les vendeurs qui se prêtent à l’exercice. D’abord, cette analyse permet de dresser un portrait précis de la situation du marché du vendeur sur Amazon. Celui-ci sait donc bien à quoi s’attendre, avant même de lancer sa boutique. Avec ses connaissances, le vendeur Amazon peut créer un plan de route qui lui permet de savoir clairement vers quoi il souhaite évoluer. De plus, un tel plan peut lui permettre de réduire l’incertitude et de mitiger les risques, deux atouts qui peuvent être très intéressants. Également, en analysant le marché dans lequel le vendeur souhaite se lancer sur Amazon, celui-ci peut obtenir des estimations des volumes de ventes possibles. Il peut donc déjà prévoir si sa boutique est un investissement qui en vaut la peine ou s’il devrait plutôt cibler un marché plus profitable.
À qui s’adresse l’analyse de marché sur Amazon
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’analyse de marché sur Amazon n’est pas seulement la panacée de ceux qui veulent se lancer dans la vente sur la plateforme. Elle peut également se révéler utile à deux autres types de vendeurs qui sont déjà bien établis sur celle-ci.
- Les vendeurs qui souhaitent optimiser leur boutique
Outre les entreprises qui souhaitent se lancer dans la vente sur Amazon, l’analyse de marché peut aussi intéresser des vendeurs évoluant déjà sur la plateforme. Plus particulièrement, elle est tout indiquée pour les vendeurs qui souhaitent optimiser leur boutique afin d’accroître leurs ventes. Ils peuvent être particulièrement intéressés par le volet de l’analyse de mots clés.
- Les vendeurs qui souhaitent exploiter un nouveau marché
Les vendeurs avec une boutique déjà optimisée peuvent eux aussi être intéressés par l’analyse de marché sur Amazon. En effet, s’ils souhaitent diversifier leurs activités et investir un nouveau marché, elle peut cibler celui qui présente le plus de potentiel. Cela leur permet ainsi de concentrer leurs efforts là où ils comptent le plus.
Réussir son lancement ou son optimisation de boutique grâce à Long media
Afin d’effectuer une analyse de marché efficace et rigoureuse, il faut que le marchand se dote des bons outils. C’est ici qu’un spécialiste peut faire toute la différence. Celui-ci peut facilement mettre à sa disposition les outils dont ils ont besoin et qui peuvent s’avérer indispensables dans une analyse de marché.
Chez Long media, nous nous spécialisons dans la vente sur Amazon, sous toutes ses facettes. Nos experts disposent des meilleurs outils d’analyse de marché sur Amazon, par exemple JungleScout . Grâce à eux, nous sommes en mesure de guider les entreprises dans le lancement, mais aussi dans l’optimisation de leur boutique en ligne. Contactez-nous !
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