Vendre sur Alibaba peut être une initiative très intéressante pour de nombreuses entreprises. Parfois méconnue, la plateforme de vente en ligne fondée en 1999 en Chine présente toutefois une offre unique, qui la distingue de sa compétition. Plutôt que de la percevoir comme un magasin en ligne, il est possible de voir Alibaba comme un réseau de fournisseurs. Un acheteur peut en effet y faire des achats en grande quantité, ainsi que de l’importation. Pour les particuliers, le géant chinois propose Aliexpress, qui permet l’achat en plus petites quantités. L’offre d’Alibaba diffère donc grandement de plateformes de vente en ligne comme eBay ou Amazon, puisqu’elle ne s’adresse pas d’emblée aux particuliers.
Chaque mois, Alibaba peut compter sur plus de 757 millions d’acheteurs et environ 150 000 vendeurs. La plupart de ces utilisateurs sont situés en Chine, pays d’origine de la plateforme de vente. Environ 350 000 demandes pour des produits sont faites chaque jour, à partir de plus de 190 pays différents. La plateforme est donc un incontournable de la vente à l’international. C’est d’ailleurs là un de ses avantages majeurs. Alibaba permet aussi de trouver plus facilement des fournisseurs B2B, à une échelle nationale comme internationale. Elle facilite ainsi de beaucoup le processus d’import ou d’export d’entreprises à travers le monde. Pour un vendeur, cela signifie une plus grande aisance à rejoindre des marchés insoupçonnés et situés outre-mer.
La création d’un compte seller
Pour pouvoir vendre sur Alibaba, une entreprise doit tout d’abord se doter d’un compte seller sur la plateforme. C’est par celui-ci qu’elle pourra afficher des produits, mais aussi communiquer avec ses clients et conclure des ententes. Lorsqu’un vendeur ouvre un compte seller sur Alibaba, il peut choisir entre deux types de comptes. D’abord, il peut opter pour un compte gratuit. Celui-ci lui permet de vendre sur le site, mais seulement 50 articles. De plus, le vendeur qui possède un compte seller gratuit n’a pas accès à l’ensemble des fonctionnalités clés de la plateforme de vente en ligne.
L’autre option qui s’offre à un vendeur lors de la création d’un compte seller Alibaba est celle du compte Gold. Payant, il peut être divisé en 3 niveaux différents : basic, standard et premium. Pour un compte Gold, en fonction du forfait choisi, le vendeur peut s’attendre à débourser entre 1 999 $ et 4 999 $ par année. Cependant, le compte Gold lui donne accès à des fonctionnalités comme des crédits publicitaires ou encore des analyses de données. De plus, il n’impose aucune limite au nombre de produits pouvant être affichés.
La création d’un ecommerce Alibaba
C’est grâce à la création d’un ecommerce Alibaba qu’une entreprise peut commencer à mettre de l’avant ses produits et à les vendre. Toutefois, avant de se lancer sur la plateforme, il est important de prendre en compte quelques éléments. D’abord, il faut déterminer le genre de produits que l’on souhaite y vendre. En fonction de ce choix, il peut être pertinent de dresser un portrait du marché. En effet, comme Alibaba est une plateforme de vente en ligne internationale, la concurrence peut y être plus intense que celle du marché habituel du vendeur. De plus, il est important de déterminer le fonctionnement logistique du ecommerce Alibaba, par exemple sa méthode d’expédition.Sur Alibaba, une entreprise peut vendre une foule de produits différents. L’offre de la plateforme en ligne inclut par exemple des électroménagers, des vêtements, des meubles ou encore des articles pour bébé. La plupart des produits offerts sur Alibaba sont fabriqués par des manufacturiers situés en Chine ou en Asie. Les avantages liés à l’ouverture d’un ecommerce sur Alibaba sont multiples. Premièrement, dès l’ouverture de son ecommerce sur cette plateforme de vente en ligne, le vendeur obtient l’accès à un mini-site personnalisé. Cette boutique virtuelle lui permet de rassembler l’ensemble de ses produits dans un environnement qui reflète sa marque et ses valeurs. Il est donc plus facile pour lui de mettre en valeur son offre.
Aussi, une entreprise disposant d’un ecommerce Alibaba peut accéder à de nombreux outils pertinents. D’abord, elle peut profiter de fonctionnalités pensées pour le B2B, qui permettent notamment de négocier des prix ou de contacter des clients potentiels. Le vendeur peut également utiliser des outils d’analyse des données pour améliorer la performance de ses produits et de sa boutique. Finalement, il a aussi accès sur Alibaba à des outils marketing qui lui permettent de facilement faire la promotion de ses produits.
L’optimisation de fiche produit sur Alibaba
Sur Alibaba, il est impératif que les vendeurs optimisent les fiches de leurs produits. En effet, c’est celle-ci qui peut les aider à se différencier de leurs concurrents. Lorsque l’on parle d’optimisation de fiche produit, on désigne généralement l’ajout d’informations pertinentes et l’insertion de mots clés à des endroits stratégiques. Une bonne optimisation est primordiale puisqu’elle permet de rehausser le Product Information Score (ou PIS) de l’article.
Prenant la forme d’une note entre 0 et 5, ce score permet aux vendeurs de profiter d’une meilleure visibilité et de meilleures ventes. Lorsqu’il possède un PIS de 4 ou plus, le produit est considéré comme un produit « premium ». Celui-ci est alors favorisé par le moteur de recherche d’Alibaba. Plusieurs facteurs peuvent influencer le PIS d’un produit. Parmi eux, on dénombre le titre du produit, la présence de visuels et sa description. Pour une optimisation supplémentaire, le vendeur peut ajouter des mots clés pertinents au titre et à la description du produit. Ces mots clés peuvent être identifiés grâce à l’outil prévu à cet effet dans Alibaba.
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