La bonne gestion de compte Amazon est une étape essentielle vers la réussite pour les marchands de la plateforme de vente en ligne. Cette gestion prend en effet en compte la plupart des facettes de leur boutique Amazon. Mais elle peut demander beaucoup de temps et de ressources, parfois plus que ce que le vendeur peut lui allouer. Cette gestion de compte Amazon concerne deux catégories majeures d’aspects : la vente et le marketing.
Les aspects de gestion de compte Amazon liés à la vente
La première catégorie dans laquelle il est possible d’insérer certains éléments de la gestion de compte Amazon est celle des aspects qui touchent la vente. En effet, il s’agit là de l’activité commune à tous les marchands Amazon. Bien que certains aspects ne soient pas universels, l’impératif de leur gestion reste souvent répandu. Sur Amazon, une foule d’aspects différents peuvent entrer dans la catégorie des éléments liés à la vente. En voici quelques-uns. D’abord, les vendeurs Amazon doivent prendre en considération leur service à la clientèle. Celui-ci est impératif puisque c’est par le service à la clientèle qu’ils peuvent obtenir des avis positifs de la part de leurs clients. Ces avis peuvent à leur tour influencer leurs ventes, mais aussi leur potentiel d’acquisition de la Buy Box , qui est très convoitée.
Un autre aspect à ne pas négliger est celui de la gestion des commandes. En effet, c’est au marchand qu’il revient de s’assurer de la bonne expédition de ses produits. Mais son rôle ne s’arrête pas là. Le vendeur doit aussi s’occuper des commandes défectueuses et des retours. Il peut ainsi garder sa clientèle satisfaite. Toutefois, il peut éviter de devoir gérer l’expédition de ses produits s’il fonctionne selon la logistique FBA . Dans un tel cas, c’est plutôt Amazon qui s’occupe de l’envoi et de la gestion des commandes.
Finalement, le marchand doit aussi s’assurer de gérer convenablement son inventaire, et ce, peu importe son modèle logistique. S’il fonctionne selon le modèle FBA, il doit s’assurer de toujours garder rempli son inventaire entreposé chez Amazon. De plus, il peut arriver que la plateforme de vente en ligne modifie ses normes et les produits qu’il est permis d’y mettre en vente. Afin de rester conforme, le vendeur doit toujours rester à l’affût de ces changements.
Les aspects marketing de la gestion de compte sur Amazon
En plus des aspects reliés à la vente en ligne, la gestion de compte Amazon d’un vendeur doit aussi prendre en compte tous les aspects marketing de sa boutique. Sans cette gestion, le marchand pourrait avoir de la difficulté à se distinguer de sa compétition. Parmi les éléments de cette catégorie, on peut d’abord penser à la gestion des campagnes publicitaires. Grâce aux outils publicitaires d’Amazon , le marchand peut créer des annonces qui mettent en valeur ses produits. Cependant, il doit s’assurer de les optimiser adéquatement pour en tirer de bons résultats. Un vendeur qui souhaite faire la gestion du niveau marketing de son compte Amazon doit aussi s’assurer de bien optimiser sa gestion des prix de ses produits. Après tout, le prix est un facteur majeur dans l’acquisition de la Buy Box, qui lui permet quant à elle d’augmenter significativement ses ventes.
Finalement, pour attirer des clients sans pour autant lancer de campagnes marketing, le vendeur peut créer des coupons ou des codes promotionnels. Bien utilisés, ceux-ci peuvent être très efficaces, voire redoutables. Cependant, ces types de promotion doivent répondre à plusieurs critères afin d’être acceptés par le géant de la vente en ligne. Également, ce ne sont pas tous les produits qui sont éligibles à de telles promotions.
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À la vue de ces éléments, on comprend rapidement que la gestion de compte Amazon est un processus complexe qui peut demander beaucoup de temps au vendeur. De la mise en ligne de ses produits à l’analyse des résultats de ses campagnes, elle peut lui demander beaucoup de ressources. Toutefois, les vendeurs peuvent aussi se tourner vers des spécialistes pour la faciliter. Chez Long media, nous avons développé une expertise pour le marketing numérique, en particulier sur Amazon. Nous aidons les marchands et vendeurs Amazon à simplifier leur gestion de compte en prenant en charge son volet marketing. Grâce à notre expertise, nous pouvons garantir à nos clients qu’il se retrouve entre de bonnes mains. Contactez-nous dès aujourd’hui et voyons comment nous pouvons vous aider à gérer certains aspects de votre compte Amazon.
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