Le service à la clientèle, pour Amazon ou pour toute autre plateforme, est très important dans une relation avec des clients. Sur Amazon, il concerne principalement la gestion des plaintes et des problèmes, mais également plusieurs aspects de la relation de vente avec le client. Par exemple, Amazon considère que de notifier un client lors de l’envoi de son produit fait partie des bonnes pratiques du service à la clientèle. Il concerne donc plus que la simple interaction avec un client en cas de pépin.
L’importance du service à la clientèle pour Amazon
Plusieurs marchands et vendeurs Amazon pensent a priori que cette plateforme leur permet d’éviter d’avoir à gérer leurs relations avec des clients. En effet, ces derniers n’ont qu’à consulter Amazon et peuvent acheter le produit sans jamais entrer en contact avec le vendeur. Cependant, le service à la clientèle pour Amazon reste quelque chose de très important pour les vendeurs. Ceux qui y sont les plus habitués peuvent même profiter de quelques avantages intéressants. L’élément qui justifie le plus l’importance du service à la clientèle pour un vendeur Amazon est que celui-ci est noté par le client. Ainsi, un vendeur offrant un mauvais service, ou une mauvaise expérience d’achat, verra la note de sa boutique descendre. Au contraire, un vendeur qui propose une expérience impeccable profitera d’une meilleure note. Une bonne note présente plusieurs avantages. Par exemple, la note du vendeur est l’un des facteurs clés dans l’attribution de la Buy Box. Elle peut aussi inciter de nouveaux clients à choisir sa boutique. Ainsi, un bon service à la clientèle peut favoriser les ventes sur Amazon.
Les options de gestion du service à la clientèle pour Amazon
Au niveau de la gestion du service à la clientèle pour Amazon, les vendeurs et les marchands ont plusieurs options. Certaines de ces options ne sont pas disponibles pour tous les vendeurs, notamment en raison des ressources qu’ils peuvent allouer au service à la clientèle.
D’abord, ils peuvent décider de garder la gestion de leur service à la clientèle à l’interne. Ainsi, ils ont un contrôle total sur l’image de leur boutique, mais également sur leurs contacts avec les consommateurs. Ils peuvent donc avoir une meilleure idée de l’état de leur boutique, ainsi qu’un plus grand contrôle sur les notes laissées par les clients. Cependant, ceux-ci doivent s’assurer d’être réactifs et ont la responsabilité de répondre aux normes d’Amazon. Les vendeurs qui fonctionnent selon le modèle FBA peuvent toutefois déléguer leur service à la clientèle à Amazon. En effet, comme ils ne gèrent pas les envois ni la vente, Amazon leur propose également de s’occuper des relations avec leurs clients. Les vendeurs ont donc une certaine paix d’esprit, étant donné que le service à la clientèle de leur boutique correspond toujours aux normes d’Amazon.De plus, les clients profitent de l’accès à un service à la clientèle disponible de jour comme de nuit. Ce service est offert aux vendeurs FBA sans aucuns frais supplémentaires. Cependant, le modèle FBA implique certains frais et ce ne sont pas tous les types de comptes vendeur Amazon qui y ont accès. Également, les marchands n’ont pas un aussi grand contrôle sur la note de leur boutique. Finalement, il est également possible de confier la gestion du service à la clientèle pour Amazon à une tierce partie. Plusieurs entreprises offrent ce service. Bien que cela lui permette d’éviter d’avoir à gérer les relations avec des clients, un vendeur n’a pas la même assurance au niveau des normes Amazon. Ceci dit, cette option peut être intéressante pour ceux qui ne fonctionnent pas selon le modèle FBA.
Optimiser tous les aspects d’une boutique Amazon grâce à Long media
Le service à la clientèle pour Amazon est l’un des aspects les plus importants du travail d’un vendeur. En effet, il est facile de constater qu’il peut avoir un impact concret sur la rentabilité d’une boutique Amazon. Le vendeur doit donc s’assurer de choisir la meilleure méthode de gestion du service à la clientèle, en fonction de ses ressources. Heureusement, un expert peut l’aider à le faire. Chez Long media, nous sommes spécialisés dans tous les aspects qui touchent le marketing numérique et la vente sur Amazon. Notre expertise poussée dans ce domaine nous permet d’accompagner les entrepreneurs dans la création, mais aussi l’optimisation de leur boutique Amazon. Ils peuvent ainsi atteindre et surpasser leurs objectifs. Contactez-nous!
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