Une expertise LinkedIn peut s’avérer essentielle pour vos campagnes de publicité numérique. Fondé aux États-Unis en 2002, LinkedIn est l’un des réseaux sociaux les plus populaires au monde. Regroupant plus de 600 millions d’utilisateurs, le réseau a même un meilleur taux de croissance que Twitter! Il rejoint donc facilement le panthéon des réseaux sociaux, aux côtés de Facebook et de YouTube. La clé de son succès? Un objectif unique. En effet, contrairement à Facebook, YouTube ou Twitter, LinkedIn n’offre pas une plateforme « généraliste ». Plutôt que de servir à cumuler des abonnés ou des amis, LinkedIn met plutôt l’accent sur la construction d’un réseau de connexions professionnelles.
La vocation du réseau est donc d’offrir une plateforme uniquement professionnelle à tous les travailleurs qui en deviennent membres. Ceux-ci peuvent l’utiliser comme un outil de réseautage ou encore comme plateforme pour la diffusion de leurs nouvelles ayant trait au monde des affaires. Son offre est donc assez unique dans le marché actuel. Si l’on s’attarde aux chiffres, LinkedIn est également en très bonne posture. En plus de ses 675 millions d’utilisateurs, le réseau compte plus de 9 milliards d’interactions avec son contenu par semaine. Sur ses 675 millions d’utilisateurs, 100 millions sont des décideurs ou des personnes en position d’autorité. En plus des profils personnels, LinkedIn compte dans ses rangs plus de 30 millions d’entreprises. Plus de 2 millions de publications, d’articles et de vidéos sont partagés sur LinkedIn chaque jour.
Les avantages de la pub sur LinkedIn
Son grand nombre d’utilisateurs, sa facilité d’utilisation et la spécificité de son audience font de LinkedIn une option très intéressante pour les annonceurs. Et c’est d’autant plus vrai pour les entreprises œuvrant selon un modèle de B2B. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle LinkedIn est inclus dans la stratégie de marketing numérique de 92 % des départements marketing de ces entreprises. Les avantages de la publicité LinkedIn sont multiples.
L’accès à une audience professionnelle et B2B.Comme le réseau de LinkedIn se compose entièrement d’entreprises et de professionnels, il permet aux annonceurs de cibler une portion très précise de la population. Plutôt que de devoir cibler selon de multiples critères comme sur d’autres réseaux, l’annonceur est ici assuré de toujours rejoindre cette audience.
Des possibilités de ciblage intéressantes. Malgré la vocation très professionnelle de LinkedIn, le réseau compte quand même plusieurs types de travailleurs : décideurs, leaders d’opinion, directeurs, etc. Lorsqu’une entreprise décide d’afficher de la publicité sur LinkedIn, elle peut miser sur plusieurs options de ciblage très précises (par titre de poste, par exemple). L’annonceur peut ainsi rejoindre le bon public pour sa campagne.
Un retour sur investissement des plus intéressants.Puisque l’audience des publicités est si précise, les annonceurs peuvent s’attendre à un très bon retour sur leur investissement. Par exemple, LinkedIn constitue la source de près de 80 % des leads dans le domaine du B2B. De plus, 1 annonceur sur 3 affirme que LinkedIn génère activement des revenus pour son entreprise ou son client.
La publicité LinkedIn Ads
Sans surprise, la publicité LinkedIn Ads est donc très intéressante pour les annonceurs et les entreprises qui souhaitent toucher une audience professionnelle. La plateforme publicitaire de LinkedIn, LinkedIn Ads, donne également une grande liberté aux annonceurs dans la conception de leurs publicités. Elle propose en effet 5 types d’affichage publicitaire : le contenu sponsorisé, le contenu sponsorisé direct, les InMails sponsorisés, les publicités textuelles et les publicités dynamiques.
Les annonceurs peuvent ainsi rejoindre leur audience autant dans son fil d’actualité que dans sa messagerie et même sur des sites partenaires de LinkedIn. Ce dernier avantage est rendu possible grâce au programme LinkedIn Audience Network. Celui-ci permet même d’augmenter de 25 % la portée des publicités. La plateforme LinkedIn Ads permet également de cibler de façon très précise l’audience des campagnes publicitaires d’une entreprise. Il est possible de cibler selon des caractéristiques comme l’éducation, le profil démographique, la localisation, l’entreprise, le poste occupé et les intérêts.
LinkedIn Insight Tag et les campagnes de retargeting
La plateforme publicitaire de LinkedIn permet également de créer des campagnes plus poussées au point de vue technique, notamment grâce à Insight Tag et au reciblage. Ces deux fonctionnalités permettent de maximiser le potentiel des différentes campagnes publicitaires affichées sur le réseau. La bonne expertise LinkedIn permet de les mettre en place rapidement.
Agissant comme un pixel Facebook ou un témoin, le Insight Tag recueille des données anonymes sur les utilisateurs qui visitent le site Web d’une entreprise à partir de LinkedIn. Ce petit bout de code permet ensuite à LinkedIn de générer des rapports pour les annonceurs. Ceux-ci permettent à l’annonceur de mieux connaître son audience, de mesurer les performances de ses campagnes et de faire des campagnes de reciblage plus facilement.
Les campagnes de reciblage (ou retargeting) permettent de maximiser l’utilité d’une campagne en montrant les publicités uniquement à une audience qui a démontré un intérêt face à celles-ci. Elles améliorent donc l’engagement avec les publicités ainsi que leur taux de conversion. L’annonceur s’assure donc de rentabiliser son investissement publicitaire.Pour en apprendre davantage sur les possibilités du Insight Tag et des campagnes de reciblage, n’hésitez pas à consulter la page leur étant consacrée.
L’expertise LinkedIn de Long Media
Grâce à son immense potentiel, LinkedIn offre une très belle opportunité à des entreprises en tout genre, notamment les PME. Ses nombreux résultats ont démontré que LinkedIn est un élément important d’une stratégie de marketing numérique gagnante. Avec l’aide d’un expert, une entreprise peut générer des résultats très intéressants sur LinkedIn. Notre équipe est spécialisée en marketing numérique et guide ses clients tout au long de la mise en place de leur stratégie. De l’investissement publicitaire à la forme la mieux adaptée pour vos objectifs en passant par l’installation du Insight Tag, nous possédons l’expertise LinkedIn nécessaire. Notre méthode rigoureuse lors de l’élaboration de campagnes LinkedIn et notre expertise LinkedIn font de nous un allié de taille pour les entreprises avides de performances.