Google Display Network est l’un des avantages qui s’offrent aux annonceurs lorsqu’ils utilisent les outils de Google, en particulier Google Adwords, dans leur campagne marketing. Il leur permet de profiter de toute la puissance offerte par la publicité numérique, le réseau de Google, l’intelligence artificielle et le machine learning.
Qu’est-ce que le réseau Display Google?
Le Google Display Network est sans aucun doute l’une des fonctionnalités qui font la force de l’offre publicitaire de Google. Celui-ci permet aux annonceurs de diffuser leurs annonces publicitaires sur une grande partie du Web, et ce, facilement. Intégré à Google Ads, le réseau Display de Google est constitué d’une multitude de sites Web et d’applications qui prennent en charge les annonces Display.
Les annonces Display sont celles qu’un utilisateur voit généralement lorsqu’il visite un site Web. Elles peuvent prendre plusieurs formes. La plus commune est la bannière publicitaire, mais on retrouve également les annonces interstitielles, les annonces interactives « rich media » et les annonces vidéo.
Les types de publicités pouvant être affichées sur le réseau Display
Les Display Ads prises en charge par Google Display Network peuvent appartenir à 4 types de publicité. D’abord, les annonces Display responsives sont générées automatiquement par Google. L’annonceur doit fournir du texte et des images qui seront, par la suite, agencés de façon optimale et dynamique par l’algorithme de Google en fonction de leurs résultats. Elles permettent d’adapter presque en temps réel les publicités de l’annonceur à leur audience.
Ensuite, l’annonceur peut aussi opter pour les annonces avec image, les annonces d’engagement et les annonces Gmail. Les annonces avec image sont simplement des annonces visuelles préfaites par l’annonceur et qui sont affichées dans le Display Network. Elles peuvent inclure des fichiers au format HTML5. Les annonces d’engagement sont des publicités avec images ou vidéos conçues par l’annonceur pour stimuler l’engagement avec son audience.Les annonces Gmail sont celles qu’il est possible d’afficher sur la plateforme de courriel de Google. Elles prennent la forme d’annonces qui peuvent être agrandies par l’utilisateur et apparaissent au-dessus de sa boîte de réception.
Les avantages d’utiliser Google Display Network
L’utilisation du Google Display Network présente de nombreux avantages pour les annonceurs. D’abord, grâce à son immense réseau de partenaires (2 millions), le Google Display Network leur permet de rejoindre jusqu’à 90 % des internautes. De plus, grâce à l’intelligence artificielle, le réseau Display permet d’automatiser le ciblage des publicités pour que celui-ci soit le plus optimal possible.
Un annonceur profite donc de tout le potentiel de la technologie de Google et peut atteindre la bonne audience, par la bonne voie, au bon moment. Google Display Network permet également d’atteindre une audience plus large et de stimuler l’engagement de l’audience existante.
Afficher sur des sites Web, des réseaux sociaux et des applications grâce à Google Display Network
Pour accéder au Google Display Network, l’annonceur doit créer une campagne Display en utilisant son compte Google Ads . En effet, ces campagnes doivent être créées dans l’utilitaire publicitaire de Google. L’annonceur peut ensuite définir l’audience qu’il aimerait atteindre, grâce à trois axes :
- Le ciblage contextuel. Par ce type de ciblage, l’annonceur désigne les mots-clés qu’il aimerait cibler avec ses publicités. Il peut également décider d’en exclure certains pour raffiner les résultats du ciblage et le préciser davantage. Il peut également décider de cibler un sujet de recherche en particulier.
- Le ciblage de l’audience. L’annonceur a également l’option de préciser le type de personne qu’il aimerait atteindre avec ses publicités Display. Il peut le définir en fonction des intérêts de l’audience et de ses caractéristiques sociodémographiques. L’annonceur peut également cibler une audience de retargeting.
- Le ciblage de placement. Sur le Google Display Network, il est également possible de cibler des publicités en fonction de leur placement sur les sites. On peut donc inclure ou exclure certains sites Web ou applications ou choisir le placement automatisé. L’annonceur a aussi le choix de cibler certaines catégories de site Web.
Toutes ces méthodes de ciblage peuvent être combinées pour créer un portrait très précis de l’audience de l’annonceur. Celui-ci optimise ainsi sa campagne publicitaire Display. Il existe également l’option « observation », qui permet de comprendre les audiences qui performent le mieux pour une campagne. L’annonceur peut alors optimiser sa campagne en fonction de celles-ci.
Long media, une agence spécialisée dans la suite publicitaire de Google
Google Display Network permet à l’annonceur de rejoindre facilement et rapidement une audience de grande taille tout en la ciblant précisément. Celui-ci doit toutefois bien choisir ses mots-clés ainsi que les caractéristiques qu’il souhaite retrouver chez son audience. C’est ici qu’un expert peut l’aider. Depuis plusieurs années, chez Long media, nous nous spécialisons dans le marketing numérique, ce qui comprend les outils publicitaires Google. Notre équipe est composée d’experts qui savent optimiser toutes les facettes d’une campagne, du ciblage des mots-clés à l’optimisation d’annonces Display responsives. Nous aidons les entreprises à surpasser leurs objectifs. Contactez-nous!