Depuis sa création en 2012, beaucoup d’entreprises ont choisi de vendre sur Wayfair Marketplace. Wayfair est une plateforme de vente en ligne spécialisée dans la vente de meubles et d’articles pour la maison. Chaque année, près de 19 millions d’utilisateurs utilisent Wayfair pour faire des achats. La plateforme enregistre même des achats totalisant 8 milliards de dollars américains, chiffre qui croît année après année. Le moment est donc opportun pour les entreprises souhaitant se joindre à la plateforme.
Comment fonctionne la vente de produits sur Wayfair Marketplace?
Plus grand joueur dans le domaine de la vente en ligne de meubles et de décoration d’intérieur, la plateforme offre de nombreux avantages à ses partenaires. Par contre, son modèle d’affaires et son mode de fonctionnement diffèrent de celui auquel d’autres plateformes de vente en ligne comme Etsy ou Ma Zone Québec ont habitué les entreprises. En effet, la plateforme de Wayfair implique 3 différences majeures.
Le statut de vendeur sur Wayfair
Lorsqu’une entreprise se lance dans la vente sur Wayfair, elle ne devient pas un vendeur. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait croire, les entreprises deviennent plutôt des partenaires Wayfair. En pratique, cela signifie que celles-ci deviennent des fournisseurs pour Wayfair. Les entreprises ne vendent donc pas directement aux consommateurs, mais plutôt à la plateforme, qui s’occupe ensuite du reste.
Le processus de vente sur Wayfair
Le processus de vente sur Wayfair s’apparente à un modèle B2B et non à un modèle B2C. Lorsqu’un vendeur met en ligne un produit, il le vend en réalité directement à Wayfair, généralement au prix du gros. C’est la plateforme qui s’occupe ensuite de la vente au client, en affichant le produit, par exemple.
Toutefois, Wayfair ne tient pas l’inventaire de ses vendeurs dans ses propres entrepôts. Lorsqu’un consommateur achète un produit sur la plateforme, celle-ci avertit son vendeur original. Wayfair paye alors à l’entreprise un montant légèrement inférieur à celui que le client débourse pour l’article.
Avec une étiquette de livraison, il revient au vendeur de s’occuper de la préparation de la commande et de son envoi. Ce dernier doit être fait en utilisant les partenaires de livraison de Wayfair. C’est la plateforme qui paye les droits d’expédition et non le vendeur. Ce fonctionnement se nomme drop shipping ou livraison directe.
Ce qu’il est possible de vendre sur Wayfair Marketplace
Wayfair est une plateforme qui se spécialise dans tout ce qui touche au décor d’un domicile. Par exemple, on peut y acheter des produits textiles. Sur Wayfair, il est également possible de se procurer des accessoires de décor, des meubles et des articles pour la décoration extérieure.
Pourquoi vendre sur Wayfair Marketplace?
Vendre sur Wayfair offre plusieurs avantages pour une entreprise. D’abord, Wayfair présente un processus de mise en ligne relativement simple pour le vendeur. En effet, celui-ci peut mettre en ligne plusieurs produits rapidement et peut garder son inventaire à jour en intégrant Wayfair à sa boutique en ligne. Il peut également optimiser les fiches de ses produits pour que ceux-ci se classent mieux dans les recherches des utilisateurs. Les entreprises qui vendent des produits sur Wayfair peuvent également profiter d’un marché international qui ne cesse de grandir. Elles ont ainsi facilement accès à un flux constant de nouveaux clients. Le vendeur n’a également pas à payer pour la livraison de son produit, charge qui revient à Wayfair.
Wayfair s’occupe aussi d’une portion du marketing de ses vendeurs. Sur les quelques 1,5 milliard de dollars de profit de la plateforme, plus du tiers a été investi dans sa promotion et celle de ses produits. De plus, Wayfair ne charge pas de frais à ses vendeurs. Elle fait plutôt son profit en revendant à la hausse leurs produits, achetés au prix du gros.
Long media, un atout pour vendre sur Wayfair
Avec sa clientèle toujours croissante et son modèle d’affaires avantageux pour ses fournisseurs, vendre sur Wayfair est de plus en plus attirant pour les entreprises. Pour assurer leur succès sur la plateforme, elles doivent concevoir des pages de produits optimisées. C’est ici que l’aide d’un expert s’avère des plus utiles. En effet, il est possible d’optimiser une foule d’options sur la page d’un produit. On peut penser, par exemple, aux différents visuels qui y sont affichés, à sa description et à son optimisation SEO. Ces facteurs ont une influence non négligeable sur son référencement et ultimement, sur les ventes de l’entreprise. L’équipe de Long media possède une expertise poussée en marketing numérique. Nos experts chevronnés peuvent vous aider à améliorer vos ventes sur les plateformes en ligne comme Wayfair. De la conception de vos fiches produits à leur optimisation SEO, vous pouvez compter sur notre équipe.