YouTube est donc une plateforme très intéressante. Elle offre aux créatifs une façon de diffuser gratuitement et facilement leur contenu. Pour les annonceurs, elle constitue un investissement intelligent et qui peut faire concurrence à la publicité télévisée. Cette plateforme peut permettre de diffuser du contenu informatif, de construire l’image d’une marque ou encore de développer une relation avec un auditoire. Comme YouTube est l’un des réseaux sociaux les plus utilisés, les vidéos de ses utilisateurs sont soumises à une forte concurrence. Les créateurs de contenu, autant des particuliers que des entreprises, souhaitent accaparer la plus grande part d’auditoire possible. Pour réussir à percer sur YouTube, il faut donc connaître le référencement et l’optimisation SEO des vidéos. La plateforme est à la base un moteur de recherche. Les techniques traditionnellement appliquées sur le Web peuvent donc être utilisées ici.
Le référencement de vidéos YouTube (SEO)
Le référencement et l’optimisation SEO de vidéos sur YouTube pour obtenir un meilleur classement fonctionnent comme sur les moteurs de recherche classiques. Mieux un contenu est optimisé, mieux il se classera dans les recherches des utilisateurs. Une chaîne ou un compte YouTube qui sait mettre en place une bonne stratégie d’optimisation peut donc tirer pleinement profit de la plateforme. Il est même possible d’optimiser une campagne publicitaire YouTube grâce au SEO.
En plus d’apparaître plus facilement et fréquemment dans les recherches des utilisateurs, le contenu vidéo optimisé offre aussi l’avantage de mieux se classer sur les moteurs de recherche traditionnels. Comme pour le Web, l’optimisation des mots-clés (une composante importante du SEO) est une étape importante pour améliorer le référencement sur YouTube.
Lorsqu’une entreprise cible bien ses mots-clés, elle générera d’elle-même un trafic intéressant. Ceux-ci peuvent être insérés à plusieurs endroits pour maximiser le potentiel d’un contenu vidéo. Par exemple le nom du fichier, le titre du contenu vidéo et sa description. Le référencement SEO du contenu vidéo sur YouTube doit donc être envisagé comme celui d’une page Web courante.
Optimiser sa chaîne YouTube
Une stratégie de référencement et d’optimisation SEO de vidéos sur YouTube peut également être jumelée à un effort d’optimisation de la chaîne YouTube de l’entreprise. L’algorithme du moteur de recherche de YouTube fait en sorte que certaines chaînes sont naturellement plus favorisées que d’autres. En règle générale, les chaînes YouTube sont classées selon les facteurs suivants : la durée du visionnement d’une vidéo, la longueur des vidéos, l’interaction avec la communauté et le nombre d’abonnés.
Il est possible de jouer avec ces métriques pour obtenir un meilleur rendement sur le contenu vidéo ou la chaîne. L’optimisation de cette dernière peut générer des résultats qui joueront ensuite en sa faveur dans les recherches des utilisateurs. Une chaîne optimisée comportera, par exemple, une section à propos bien construite, des vidéos plus longues ou une vidéo d’introduction à la chaîne. De plus, il est possible d’insérer des mots-clés précis dans le nom même de la chaîne.
Ces changements peuvent avoir une grande influence sur les résultats d’une chaîne YouTube. En la rendant plus conviviale et facile à trouver lors d’une recherche, ils lui permettent d’élargir son auditoire de plus en plus et avec un effort moindre. À son tour, un plus grand auditoire favorise son classement dans les recherches et ainsi de suite.
L’expertise en référencement et optimisation SEO de Long media
Un expert pourra guider les entrepreneurs soucieux d’optimiser leurs résultats vers les bonnes pratiques de référencement et d’optimisation SEO de vidéos sur YouTube. En effet, avec un peu d’aide, il est facile d’obtenir de bons résultats sur la plateforme. Long media est une agence de publicité numérique qui mise sur des données réelles et actuelles pour améliorer la performance numérique de ses clients. Notre équipe dévouée et experte offre aux entreprises souhaitant générer des résultats intéressants les outils nécessaires. De l’analyse à la recommandation, nous pouvons rapidement identifier la marche à suivre. Ensemble, nous pouvons optimiser vos campagnes publicitaires et vos chaînes YouTube.