Alibaba est une plateforme Web permettant aux entreprises, entre autres, de vendre selon un modèle B2B tant qu’elles possèdent un compte seller Alibaba. Connue depuis bien des années par les consommateurs de plusieurs pays, Alibaba se révèle de plus en plus comme une plateforme intéressante pour les entreprises.
La plateforme Alibaba et sa petite soeur Aliexpress (qui permet la vente aux particuliers) sont très populaires. En 2019, la compagnie avait, en effet, plus de 750 millions d’utilisateurs actifs. Inutile de dire que l’atteinte de ce marché peut être des plus intéressantes pour une entreprise. Pour pouvoir vendre ses produits sur le marché d’Alibaba et d’Aliexpress (et ainsi profiter de leurs nombreux avantages), une entreprise doit toutefois y détenir un compte seller.
Pourquoi vendre sur Alibaba ?
Il peut être pertinent de visualiser Alibaba comme l’équivalent B2B de sites de vente en ligne comme eBay ou encore Amazon. En effet, la plateforme chinoise permet à ses utilisateurs de vendre leurs produits directement à d’autres entreprises. Évidemment, elle permet également l’opération inverse, c’est-à-dire aux entreprises d’acheter directement aux fournisseurs. Alibaba permet aux vendeurs d’offrir une multitude de produits s’ils correspondent à ses catégories de produits. Celles-ci concernent, par exemple, la vente de véhicules, de bijoux, de lumières ou encore de produits pour bébés.
Les avantages de la vente sur Alibaba
La vente de produits sur Alibaba peut s’avérer très intéressante pour les entreprises en raison de ses multiples avantages. D’abord, Alibaba et Aliexpress sont toutes les deux conçues afin de favoriser le commerce international. Elles donnent à leurs vendeurs un accès facile à un marché mondial qui pourrait leur être difficile d’accès sans cette occasion. Il est donc beaucoup plus facile pour eux de trouver de nouvelles manières pour faire croître leur entreprise.
Un autre avantage majeur de la vente sur Alibaba est que la plateforme impose peu de frais sur les ventes d’un utilisateur. En effet, les transactions ne sont pas soumises à des frais transactionnels ni à une commission. C’est un avantage très intéressant, surtout comparé aux frais imposés par Amazon qui peuvent se situer entre 8 % et 20 % du montant de la vente. Comme Alibaba permet de vendre à l’international, le site est un excellent endroit pour faire la connaissance de partenaires d’affaires, par exemple des importateurs. Une entreprise peut ensuite exploiter cette opportunité pour nouer de nouveaux partenariats intéressants.
Ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans la vente sur Alibaba
Une entreprise qui souhaite se lancer dans la vente sur Alibaba afin de profiter des avantages offerts par la plateforme doit prendre en considération quelques éléments importants. D’abord, Alibaba est une plateforme de vente B2B en gros. Ensuite, il faut aussi prendre en considération la forte concurrence internationale sur la plateforme. Finalement, contrairement à d’autres sites de vente en ligne, c’est le vendeur qui est responsable de toutes les étapes de son processus de transaction.
À quoi sert le compte seller Alibaba ?
Pour pouvoir mettre en vente des produits, il faut qu’un vendeur se dote de ce que la plateforme nomme un « compte seller Alibaba ». Il est également possible pour lui de créer un compte seller Aliexpress. Pour cela, il doit suivre les étapes proposées par la plateforme sur sa page Seller Central.
Alibaba offre deux types de comptes à ses vendeurs : le compte gratuit et le compte Gold. Le compte Gold peut d’ailleurs lui-même être subdivisé en 3 niveaux (Basic, Standard et Premium). Le compte gratuit permet à l’utilisateur d’afficher et de vendre uniquement 50 produits sur le site. Le compte Gold, quant à lui, offre beaucoup d’avantages à l’utilisateur. D’abord, tous ses niveaux permettent d’afficher et de vendre un nombre illimité de produits. Un vendeur avec un tel compte peut également choisir entre 5 et 20 produits qu’il souhaite mettre de l’avant et qui seront mieux référencés sur le site. Les vendeurs Gold peuvent également envoyer et recevoir des messages. Alibaba leur fournit un montant variable (1000 $ ou 3000 $) qui peut être utilisé pour faire de la publicité ciblant des mots-clés sur la plateforme. Un utilisateur peut s’attendre à payer entre 1999 $ et 4999 $ par année pour un compte seller Alibaba Gold.
Long media, une agence spécialisée en marketing sur Alibaba
La vente sur Alibaba offre une grande quantité d’avantages à ses utilisateurs. Du développement d’une clientèle internationale à la vente de produits en gros, cette plateforme est unique sur le marché. Avec la bonne expertise, on peut mettre en valeur les produits que l’on offre et ainsi, tirer notre épingle du jeu.
Chez Long media, nous sommes spécialisés en marketing numérique sur Alibaba et Aliexpress, comme ailleurs. Nos experts peuvent vous aider à atteindre et surpasser vos objectifs de vente sur cette plateforme. De la création de votre compte seller Alibaba à l’optimisation SEO de vos fiches de produits, vous pouvez compter sur Long media.