La question que plusieurs dirigeants d’entreprises se posent à l’heure actuelle: quelle stratégie adopter pour mon entreprise durant cette crise?
Une des priorités est de bien contrôler son cashflow et plusieurs pistes de solutions peuvent s’offrir à vous… Aller chercher du financement avec les mesures gouvernementales mises en place, réduire les dépenses fixes, trouver d’autres canaux de ventes avec le web, mettre en place un commerce en ligne, vendre de la formation, et plus encore. C’est justement le temps d’être créatif pour explorer de nouveaux marchés, de nouvelles façons de faire et se préparer à la relance économique qui arrivera dans 3 mois, 6 mois, 1 an ou 2 ans. Qui sait?
Maintenant, plus en lien avec notre spécialité chez Long Media, est-ce que mon entreprise devrait investir en marketing numérique en temps de crise?
Malheureusement, je n’ai pas de recette magique à vous donner. Cependant, je propose d’explorer plusieurs points importants à prendre en compte dans votre réflexion. J’espère que cela vous aidera à prendre une décision plus éclairée à ce sujet.
Premièrement, voici les avantages que peut apporter le marketing web en temps de crise:
1 – Garder une relation de confiance avec ses clients actuels ou prospects
Le fait de rester actif dans vos actions publicitaires peut contribuer à l’image que vous projetez à votre clientèle actuelle et permet également de développer vos futurs clients.
2 – Les gens sont confinés à la maison donc c’est une opportunité d’aller capter leur attention
Effectivement, on ne peut plus sortir faire des activités. Qu’est-ce qu’il reste? Nos cellulaires, nos ordinateurs, la télévision et bien sûr la nature pour faire des marches santé. Par exemple, en faisant de bonnes publicités sur Facebook, vous pouvez égayer la journée d’un prospect qui voit juste de mauvaises nouvelles sur la crise.
3 – Les coûts par résultats peuvent être moins élevés
Beaucoup d’entreprises ont décidé de réduire ou d’arrêter complètement leurs actions publicitaires. De ce fait, les coûts par résultats peuvent donc être réduits, car il y a moins de compétition sur les différents types de placements publicitaires. Je ne dis pas qu’elles ont tort de réduire les budgets, mais je crois fermement que c’est le temps d’en faire plus pour être prêt à la relance. Ici, on peut parler de stratégie moyen long terme (SEO, rédaction de blogue, vidéos, etc.) plutôt que du court terme par exemple Google Ads. Bien sûr, avant de prendre chaque décision, il faut vérifier si on obtient un rendement positif avec les actions publicitaires. C’est propre à chaque type de business.
4 – Bâtir ses audiences numériques
C’est quoi une audience numérique? Une audience numérique c’est un ensemble de données accumulées sur les différentes personnes qui voient ou interagissent avec vos publicités ou votre contenu. Par exemple, le pixel Facebook permet d’accumuler les données des personnes qui vont sur votre site pour ensuite pouvoir les relancer en publicité sur Facebook. Plus votre audience numérique est grosse, plus les possibilités de ciblage sont nombreuses si les bons outils de suivi sont implantés.
5 – Se préparer à la relance
Tout ce qui monte redescend et tout ce qui descend finit par remonter. Ce que je veux dire, c’est que l’économie est en train de décroître en ce moment dans la majorité des industries et qu’elle finira par remonter. Il est donc primordial d’avoir un plan marketing pour être prêt à la relance. Il se peut même qu’il y ait des opportunités en ce moment même pour vous.
Pour terminer, si j’ai un conseil à vous donner, c’est de ne pas attendre que la crise passe pour vous activer. Appelez vos partenaires d’affaires, appelez vos clients, appelez vos fournisseurs, préparez vos actions marketing, mettez à jour votre site web, rédigez du contenu intéressant, et quand tout ça sera complété vous pourrez prendre une pause! L’important c’est de rester en action!
- Ecrit par : Olivier
- Posté sur : avril 21, 2020
- Étiquettes: google ads, marketing numérique, marketing web, publicités facebook