La publicité LinkedIn est un outil puissant pour les départements marketing. Alors que les entreprises sont de plus en plus nombreuses à intégrer le marketing Web à leurs stratégies de promotion, LinkedIn en est curieusement absent. Afficher des publicités sur YouTube, Facebook et Google peut, en effet, sembler aller de soi pour leur équipe marketing. Ces plateformes ont une large audience qui peut leur permettre d’atteindre aisément leurs objectifs.
Toutefois, lorsque vos cibles sont plutôt des entrepreneurs, des décideurs et des porteurs de projet, la pub sur LinkedIn est une option intéressante. Elle l’est tout autant si l’entreprise souhaitant promouvoir ses services œuvre dans le B2B. Avec ses 610 millions d’utilisateurs, tous issus de milieux professionnels variés, LinkedIn est une véritable mine d’or de leads et de prospects. Il faut simplement savoir s’en servir convenablement. D’ailleurs, la grande majorité des départements en marketing d’entreprises B2B évoluent déjà sur cette plateforme.
La publicité LinkedIn, comment ça fonctionne?
L’affichage publicitaire LinkedIn Ads fonctionne d’une façon similaire aux autres plateformes et médias sociaux. Il y est ainsi possible de cibler une audience et d’y déterminer un budget. En fonction de ces critères, l’algorithme de LinkedIn Ads vous attribuera de l’affichage (suite à une enchère virtuelle).
Les types de publicités sur LinkedIn
Comme sur les autres réseaux sociaux, les annonceurs ont le choix entre plusieurs formes de publicité lorsqu’ils affichent sur LinkedIn. Chacun de ces types de publicités leur permet d’atteindre des objectifs différents. Une bonne stratégie marketing se doit donc d’intégrer plusieurs de ces publicités afin d’obtenir des résultats à plusieurs niveaux.
- Contenu sponsorisé (Sponsored Content). Ce type d’affichage publicitaire est très simple. Il s’agit à la base d’une publication publiée sur un compte LinkedIn personnel ou d’entreprise. Celles-ci sont ensuite sponsorisées pour apparaître comme une publicité dans le fil des utilisateurs. Bien que ces publicités prennent la forme traditionnelle du contenu LinkedIn, elles mentionnent qu’elles sont commanditées.
- Contenu sponsorisé direct (Direct Sponsored Content). Le contenu sponsorisé direct prend la même forme que le contenu sponsorisé, à une différence près. En effet, ce type de publication est créé directement dans le gestionnaire de publicité LinkedIn Ads. La publication n’existe donc pas indépendamment de la publicité.
- InMails sponsorisés (sponsored InMails). Les InMails sponsorisés sont des messages qui s’affichent directement dans la boîte de messagerie des utilisateurs faisant partie de l’audience que l’afficheur cible. Les utilisateurs de LinkedIn peuvent toutefois refuser de recevoir ce type de message. Elles sont un bon moyen pour rejoindre directement une audience.
- Publicités textuelles (Text ads). Ces publicités s’affichent à la droite du fil d’actualité des utilisateurs. Elles sont composées d’un petit bloc de texte, d’un titre très court et d’une petite image. En ce sens, elles ressemblent donc aux publicités Display de Google ou à certains types de publicités sur Twitter.
- Publicités dynamiques (Dynamic Ads). Les publicités dynamiques s’affichent au même endroit que les publicités textuelles et prennent la même forme. Cependant, elles affichent également le nom de l’utilisateur et sa photo de profil. Elles sont donc plus personnalisées. Il existe plusieurs types de publicités dynamiques : Follower Ad, Join Ad, Spotlight Ad et Content Ad.
Le ciblage LinkedIn Ads
La plateforme de publicité LinkedIn offre aux annonceurs plusieurs critères de ciblage. Parmi ceux-ci, on peut d’abord cibler en fonction de l’éducation d’un individu. Ainsi, un annonceur peut rejoindre facilement les personnes ayant le bon profil académique pour son objectif. On peut aussi cibler en fonction de la localisation, donc le pays, la région, mais aussi la ville, ou l’entreprise pour laquelle la personne travaille. L’annonceur peut aussi rejoindre facilement des individus qui correspondent au profil démographique qu’il recherche.
Sur LinkedIn, il est aussi possible de cibler en fonction de l’expérience sur le marché du travail. Ce type de ciblage permet de préciser l’audience en fonction du titre d’emploi, du poste actuel de la personne ou de ses années d’expérience. Finalement, on peut aussi viser certains intérêts ou traits, en fonction des groupes dont l’individu fait partie. Il est de plus possible de créer des campagnes de reciblage, grâce au LinkedIn Insight Tag.
Quelques bénéfices de cette plateforme publicitaire
Les avantages d’afficher de la publicité sur LinkedIn sont multiples. En plus de vous donner accès à une audience potentielle de plusieurs millions d’utilisateurs, le ciblage LinkedIn Ads vous assure qu’elle est intéressée par votre proposition. Au-delà de ces possibilités, LinkedIn vous permet aussi d’utiliser l’option LinkedIn Audience Network. Très intéressante pour les entreprises, elle permet aux annonceurs de diffuser leur publicité non seulement sur LinkedIn, mais sur plusieurs milliers de sites Web partenaires. Elle permet donc d’augmenter énormément la portée de vos annonces.
Long media et la publicité LinkedIn
Chez Long media, nous sommes spécialisés dans la publicité LinkedIn. Notre expertise de ce sujet nous permet d’assurer résultats et paix d’esprit pour nos clients. Nous concevons des stratégies publicitaires innovantes pour LinkedIn qui vous permettent d’atteindre vos objectifs. Notre agence est donc un partenaire idéal pour tous les entrepreneurs qui sont soucieux de leurs performances.