La publicité Pinterest peut être très avantageuse pour les annonceurs, en particulier pour les plus petites entreprises comme les PME. En effet, 93 % des utilisateurs de Pinterest planifient des achats via la plateforme. De plus, la publicité Pinterest aide les marques à augmenter leur portée tout en construisant leur image. Comme les utilisateurs sauvegardent les publications (les pins), le contenu y est également moins éphémère.
Comment fonctionne la publicité Pinterest?
Pinterest est un réseau social un peu différent des autres. Ici, il n’est pas question d’accumuler le plus d’amis ou d’abonnés. En effet, on cherche plutôt à y partager des idées, des produits et des images. L’apparence du réseau social reprend donc celle d’un scrapbook ou encore d’un tableau de liège. Les publications que l’on y trouve aussi. En effet, les publications accessibles sur Pinterest, les épingles, prennent la forme des éléments d’un collage artisanal. Les utilisateurs du réseau peuvent épingler les publications sur un tableau (board) de leur choix. Le réseau social permet donc de créer des tableaux d’ambiance avec les publications. La publicité Pinterest est aussi sous forme d’épingles.
La structure des campagnes de publicité Pinterest
La structure des campagnes de publicité Pinterest diffère légèrement de celle des autres réseaux sociaux. En effet, chaque campagne se divise en trois niveaux différents. Le plus haut niveau se nomme la campagne. Ce terme désigne l’ensemble des publicités d’un même groupe, orientées vers le même objectif. Lorsqu’un annonceur crée une campagne, il doit choisir parmi plusieurs objectifs. Il peut d’abord mettre de l’avant l’objectif d’image de marque, qui encourage les utilisateurs du site à découvrir sa marque ou ses produits. Ensuite, il peut choisir l’objectif de vue de vidéo, qui permet d’améliorer la qualité des vues, le temps de visionnement et le nombre de vues complètes d’une vidéo.
Selon son objectif final, il peut aussi mettre de l’avant une campagne de trafic, qui fait augmenter le nombre de visiteurs sur son site Web. Les objectifs de conversions et de catalogue Shopping, quant à eux, permettant d’améliorer le taux de conversion et d’insérer les produits d’une marque dans les recherches d’utilisateurs. Choisir le bon objectif est très important, parce qu’il détermine les types d’annonces pouvant être utilisées et la façon dont elles seront mises à l’enchère.
Le Ad group constitue le second niveau de la structure de publicité Pinterest. C’est ici qu’un annonceur peut déterminer son budget et la durée de la campagne. Il peut également y choisir son type de ciblage ou de retargeting . Il peut ainsi cibler les visiteurs de son site Web, une audience qui a démontré de l’intérêt pour sa marque, une audience lui étant similaire ou une liste d’utilisateurs importée. Au sein de cette audience, l’annonceur peut décider de cibler particulièrement un genre, une langue, une localisation ou un type d’appareil. Une campagne peut comporter plusieurs Ad groups. Les différentes publicités d’une campagne forment le dernier niveau de cette structure. Chaque affichage peut être accompagné d’un texte de 500 caractères, mais seuls les 60 premiers seront visibles dans l’aperçu.
Il existe sur Pinterest 5 types de publicité, chacune influencée par l’objectif de campagne. Premièrement, on peut créer des épingles sponsorisées, qui permettent de mettre en valeur un produit ou une marque grâce à une image verticale ou carrée. Elles ressemblent à des épingles standards. Les épingles vidéos sponsorisées fonctionnent de la même façon que l’épingle sponsorisée, mais y substituent l’image pour du contenu vidéo. Ensuite, on peut aussi choisir le carrousel sponsorisé. Comme sur Facebook, cette publicité met côte à côte plusieurs images (2 à 5) présentant des produits ou des aspects d’un même produit. L’utilisateur qui la consulte peut faire glisser les images pour voir l’entièreté de la publicité.
L’annonceur peut aussi sélectionner l’épingle d’application sponsorisée, qui invite les utilisateurs à installer une application grâce à un visuel accompagné d’un bouton « installer ». Celui-ci redirige vers le magasin d’applications propre au système d’exploitation de l’appareil de l’utilisateur. Finalement, l’annonceur peut faire la promotion de ses produits sur Pinterest grâce à l’épingle Shopping.
L’expertise en publicité Pinterest de Long Media
Pinterest Ads est un outil publicitaire puissant pour les entreprises. Lorsqu’il est utilisé correctement, il permet notamment d’améliorer de façon importante leur taux d’achat et de conversion. Grâce à une aide experte, il est facile d’optimiser une campagne pour maximiser son rendement. Chez Long media, nous avons développé une expertise poussée en publicité numérique. Notre méthode rigoureuse basée sur l’analyse en temps réel des données permet à nos experts de créer des campagnes Pinterest Ads efficaces et offrant des rendements intéressants.