L’offre unique de publicité vidéo de TikTok peut être optimisée par l’utilisation du pixel TikTok et des campagnes de retargeting TikTok. Ces deux options maximisent le rendement des publicités en améliorant leur taux de conversion et leur ciblage. Comme TikTok permet aux annonceurs d’être plus créatifs par son format vidéo et que son audience peut être très intéressante, il est avantageux de faire usage de ces deux fonctions.
L’utilisation du pixel généré dans le gestionnaire de publicité TikTok
Le pixel TikTok est un morceau de code HTML non intrusif qui peut être ajouté facilement au code d’un site Web. Conçu pour récolter des données anonymes, il s’active lorsqu’un internaute entre sur le site Web ou la page en question. Le pixel TikTok fonctionne comme un témoin. Selon les désirs de l’annonceur, il peut suivre certaines activités précises, que TikTok nomme « événements ». Le pixel peut détecter 5 types d’événements.
- Les événements de type « e-commerce ». Le pixel peut être programmé pour compiler des actions ayant rapport à ce qui touche à la boutique d’un site ou son e-commerce. Il peut détecter l’inscription d’un utilisateur au site, la consultation des détails d’un produit, l’ajout d’un article au panier et l’entrée d’informations de paiement. Il détecte aussi l’envoi d’une commande.
- Les événements de type « form submission ». Ce type d’événement prend en considération tout ce qui a trait aux formulaires d’un site Web. Il suit donc la consultation des détails d’un formulaire, l’appui sur le bouton d’envoi et la remise (ou dépôt) d’un formulaire. Ce type d’événement est utile pour connaître l’efficacité d’une campagne de recrutement, par exemple.
- Les événements de type « consultations ». Le pixel peut s’activer lorsqu’un visiteur consulte les détails d’une page, qu’il appuie sur un bouton pour contacter l’annonceur ou s’il démarre une session de clavardage pour obtenir de l’information. C’est donc un bon indicateur pour repérer les interactions des clients avec une marque.
- Les événements de type « installation d’application ». Pour ces événements, le pixel s’active lorsque le visiteur visite la page d’une application dans un magasin d’applications à partir du site Web. Il détecte aussi l’appui sur un bouton de téléchargement d’application et le téléchargement en tant que tel.
- Les événements sur mesure « custom ». L’annonceur peut également choisir lui-même certains événements qu’il aimerait suivre. Le pixel peut être programmé pour détecter la consultation d’une page en particulier, l’appui sur un bouton ou une session de clavardage en ligne.
Il est important de noter que le pixel TikTok ne détecte pour l’instant que les conversions se produisant dans une seule et même visite. La conversion d’un visiteur qui quitte le site et revient plus tard ne sera donc pas compilée.
Les données recueillies par le pixel à la suite de ces événements sont d’une grande aide pour optimiser une campagne publicitaire sur TikTok. Elles mesurent la performance de la campagne et permettent de voir comment optimiser le ciblage de ses publicités. Aussi, elles aident à construire une audience engagée pour la cibler. Les données du pixel évitent aux annonceurs de viser une audience ayant déjà complété son tunnel de conversion.
Les campagnes de retargeting sur TikTok
Les campagnes de retargeting sur TikTok sont un outil idéal pour optimiser le rendement d’un effort publicitaire. En créant une campagne de retargeting, l’annonceur cible une audience qui a démontré un intérêt envers ses produits ou sa marque. Le reciblage offre plusieurs avantages. Notamment, il permet de montrer les différentes publicités d’une campagne à une audience plus intéressée par celle-ci, donc plus engagée. Cet intérêt se traduit en un meilleur taux de conversion, autant par le rappel des produits consultés aux utilisateurs que par ses interactions avec la campagne. Le retargeting est uniquement disponible pour les publicités vidéo du type In-feed. Les campagnes de retargeting TikTok permettent de cibler deux principaux types d’audience, et ce, grâce aux informations récoltées par le pixel.
D’abord un annonceur peut choisir de recibler une audience similaire aux utilisateurs ayant démontré un intérêt pour les publicités d’une campagne. L’annonceur s’assure donc d’obtenir des résultats intéressants au niveau de l’engagement avec sa campagne. Le second type d’audience qu’il est possible de cibler est une audience personnalisée. L’annonceur peut donc faire son choix parmi de nombreux critères, par exemple le profil démographique. Il peut aussi la cibler selon son engagement, ses activités sur TikTok et ses activités sur le Web.
Long media, des experts en publicité et en pixel TikTok
Très efficace, l’utilisation du pixel et du retargeting devrait être incluse dans toute bonne stratégie de publicité numérique, en particulier sur TikTok. Ces deux fonctions plutôt techniques permettent d’améliorer rapidement le rendement des campagnes. Les entreprises qui souhaitent en maximiser l’utilisation pourront se tourner vers un expert.
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