La plateforme publicitaire de Facebook, très utilisée, offre aux annonceurs la possibilité d’installer un pixel Facebook sur leur site Web. Combiné aux campagnes de retargeting rendues possibles par le gestionnaire de publicités Facebook, cet outil s’avère très puissant. En l’utilisant correctement, un annonceur peut maximiser le rendement de ces campagnes et rapidement voir des résultats.
Le pixel Facebook : utilité et fonctionnement.
Le fonctionnement du pixel Facebook est en réalité assez simple. À un niveau purement technique, le terme « pixel » désigne un petit bout de code JavaScript volontairement inséré dans le code d’un site Web. Il est généré dans le gestionnaire de publicités Facebook .
Celui-ci permet à son propriétaire, ici un annonceur, de récolter des données anonymisées au sujet des visiteurs de ce même site. Il agit donc un peu à la manière d’un cookie qui suit les activités des internautes sur son site d’origine et à travers le Web.
Ces données anonymes, une fois recueillies par le pixel, sont envoyées à Facebook. À son tour, le réseau social les partage avec l’annonceur sous forme d’analyses et de tableaux. Ces données peuvent alors être utilisées dans des campagnes de retargeting (reciblage), sur Facebook comme ailleurs sur internet.
Le pixel permet de mesurer ce que Facebook nomme des événements. Ceux-ci sont en réalité les actions des utilisateurs du site Web. À l’aide du pixel, on peut configurer plusieurs de ces événements. Le pixel est donc inestimable pour les entreprises qui souhaitent avoir une vision complète des actions de leurs clients potentiels et actuels.
De façon générale, il capte notamment les communications entre le client et l’entreprise, les recherches sur le site, l’abonnement à un service et même le début d’une période d’essai. Il mesure également la prise d’un rendez-vous, l’envoi d’une demande pour un service, la recherche d’un emplacement et l’affichage d’un contenu.
Dans le processus de vente, le pixel mesure l’achat, l’ajout de renseignements de paiement, l’ajout d’un item au panier, l’ajout d’un item à une liste de souhait, la personnalisation d’un produit, le début de paiement et l’acquisition de leads. C’est donc un outil complet, qui peut être appliqué à tous les niveaux de la vente en ligne.
Les avantages du pixel Facebook
L’utilisation du pixel Facebook peut être très intéressante pour les annonceurs souhaitant maximiser le rendement de leurs campagnes publicitaires. En plus de la vision globale du processus publicitaire qu’il leur octroie, les avantages de ce simple bout de code JavaScript sont multiples :
- Mesure du taux de conversion de différents appareils
- Obtention de statistiques détaillées sur les utilisateurs
- Création d’audiences optimisées et reciblage
Les campagnes de retargeting sur Facebook
Les campagnes de reciblage Facebook permettent à un annonceur d’optimiser l’audience de leurs publicités . Les publicités de la campagne reciblée sont ainsi montrées à une audience qui a déjà démontré un certain intérêt pour ce type de contenu. La création de campagnes de reciblage est très avantageuse. En effet, cette option permet d’obtenir une audience plus engagée envers la marque et donc un meilleur taux de conversion. Elle permet aussi de relancer des clients ayant consulté des produits sans les acheter.
Facebook Dynamic Ads
Pour pouvoir utiliser la fonction de reciblage de Facebook, nommée Dynamic Ads, il faut que l’annonceur ait installé le pixel sur son site Web et qu’il dispose d’un catalogue de produits, disponible par exemple via Shopify. En utilisant le gestionnaire de publicité Facebook, l’annonceur peut ensuite créer des campagnes de reciblage. Celles-ci peuvent viser une audience selon 5 critères :
- Vu ou ajouté au panier sans achat (view product et add to cart). Ce type de critère permet plusieurs choses. Il permet de rejoindre et de faire de la promotion auprès de personnes qui ont vu ou ajouté des articles à leur panier, sans les acheter. Ce critère constitue donc un incitatif supplémentaire pour pousser le client vers la conversion.
- Ajouter au panier sans achat (add to cart). Ce type de critère rejoint spécifiquement les personnes ayant ajouté un produit à leur panier sans l’acheter. Il permet, par exemple, d’afficher le produit en question dans une publicité lorsqu’ils utilisent Facebook. Cela offre l’avantage de garder le produit dans la tête du client.
- Vente incitative. Le critère de vente incitative diffère légèrement des deux précédents. En effet, il permet plutôt de promouvoir certains produits du catalogue de l’annonceur auprès de personnes les ayant vus en consultant l’ensemble de ses items. Ainsi, ce ne sont pas nécessairement les produits déjà consultés qui seront montrés au client.
- Vente croisée. À l’image de l’option précédente, ce type de ciblage promeut les produits de l’annonceur auprès des clients qui ont consulté son catalogue. Toutefois, cette promotion adopte un principe de vente croisée. La vente croisée permet de proposer aux clients des produits complémentaires à ceux qu’ils ont déjà achetés.
- Combinaison personnalisée. Ce type de ciblage permet de choisir une audience créée sur mesure selon des critères d’interactions choisis par l’annonceur. On peut donc cibler en fonction de critères comme checkout, purchase, etc. Ce critère constitue donc une option plus versatile pour l’annonceur, étant donné qu’il s’adapte à ses besoins précis.
L’expertise Facebook de Long Media
Le reciblage et l’utilisation d’un pixel Facebook sont deux aspects plus techniques du marketing numérique. Toutefois, ils offrent de nombreux avantages aux entreprises, par exemple la facilitation de la conversion des clients. Les entreprises annonçant sur Facebook ont donc tout à gagner en choisissant un expert s’assurant de maximiser le rendement de ces campagnes. Notre agence, Long Media, possède une expertise poussée en campagne de reciblage Facebook. Nos experts sont spécialisés dans l’installation du pixel, l’analyse de ses données et l’orientation des différentes campagnes de reciblage. Ainsi, nous aidons nos clients à améliorer leurs taux de conversion et l’efficacité de leurs campagnes de publicité sur Facebook.