Toujours plus populaire, la plateforme de vente en ligne Alibaba présente une foule d’avantages. Notamment, elle se prête particulièrement bien aux opérations d’entreprise qui évoluent à l’international. En effet, la plateforme chinoise permet d’obtenir facilement de nouveaux clients situés outre-mer. Toutefois, comme la concurrence y est nombreuse, il faut connaître l’optimisation de produit Alibaba si l’on souhaite y rencontrer le succès.
Comment fonctionne l’optimisation de produit Alibaba
L’optimisation de produit Alibaba désigne l’ensemble des améliorations qu’un vendeur peut apporter aux fiches de ses produits lorsqu’il les affiche. Généralement, les produits les mieux optimisés sur Alibaba sont ceux qui connaissent le plus de succès. C’est donc un aspect essentiel pour un vendeur qui souhaite assurer la réussite de son entreprise sur la plateforme de vente. En effet, Alibaba peut être considéré comme un immense moteur de recherche. Celui-ci permet à des vendeurs de trouver des acheteurs à l’international, en fonction des produits offerts. Surtout, la concurrence peut y être féroce. Dès lors, on comprend mieux l’importance de bien optimiser la fiche du produit, puisque cela permet à un vendeur de sortir du lot.
Avant de se lancer dans l’optimisation de produits Alibaba, le vendeur doit toutefois connaître certains éléments importants. Essentiellement, cette opération peut s’apparenter à une optimisation SEO sur les moteurs de recherches. Ainsi, le vendeur se doit de connaître les bons mots clés à utiliser. Pour cela, il peut d’abord utiliser des outils d’analyse de mots clés afin de dégager ceux qui lui sont les plus pertinents. Pour ce faire, il peut, par exemple, utiliser l’outil d’analyse de mots clés mis à sa disposition par Alibaba. Le vendeur peut aussi se référer aux mots clés utilisés par ses concurrents.
Les éléments de l’optimisation de produit Alibaba
L’optimisation de produits sur Alibaba a un objectif bien précis. En effet, cette démarche vise à faire augmenter le Product Information Score (PIS) du produit. Sur Alibaba, les produits de tous les vendeurs sont classés en fonction de ce score. Celui-ci permet à Alibaba d’augmenter la qualité générale des produits sur son site. Le PIS est un score qui indique la qualité du produit et qui se base principalement sur la quantité d’information donnée par le vendeur. Il se situe entre 0 et 5 points. L’intérêt de ce score est qu’à partir de 4 points, le produit du vendeur est considéré comme étant un produit « premium ». Cette dénomination offre au vendeur une foule d’avantages non négligeables.
Pour obtenir un bon PIS, un vendeur doit donner le plus d’informations possible au sujet de son produit, et l’insérer dans sa fiche. Celle-ci peut concerner le titre du produit, sa description, ses attributs ou son image. En plus de mentionner ces informations, il doit également s’assurer d’inscrire les mots clés SEO de son produit au bon endroit. Ici, un vendeur Alibaba peut choisir de les ajouter au titre du produit, ce qui est primordial, ou à sa description.
Les avantages de l’optimisation de produit Alibaba
Comme mentionné, un PIS élevé (plus de 4 points) offre de nombreux avantages au vendeur sur Alibaba. En tant que produit « premium », l’article profite de deux choses. D’abord, Alibaba fait en sorte qu’un produit premium obtienne un nombre plus élevé de visites que ses équivalents dotés d’un PIS inférieur. Comme la concurrence peut parfois être nombreuse sur cette plateforme de vente, un tel avantage peut permettre au vendeur de se distinguer de ses concurrents. Il peut donc en dégager un avantage compétitif important. De plus, en optimisant bien les mots clés de la fiche de son produit, celui-ci sera naturellement plus facilement trouvable par les utilisateurs d’Alibaba.
Aussi, l’optimisation de produit Alibaba permet d’accélérer le cycle de vente, et ce, pour plusieurs raisons. D’abord, les visiteurs qui consultent le produit optimisé ont plus de chances d’être déjà plus près de la conversion. Lorsqu’une fiche de produit est optimisée, notamment au niveau de son SEO, elle apparaît plus facilement dans des recherches précises et pertinentes. Ainsi, les clients qui la consultent tombent plus aisément sur le produit exact qu’ils recherchent. L’optimisation du produit lui permet aussi d’apparaître dans plus de recherches, et donc d’être exposé à plus de clients.
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