La publicité Instagram peut être un ajout très intéressant à une stratégie de marketing numérique. Cette stratégie publicitaire peut être particulièrement attrayante pour les entreprises dont le public cible correspond bien à celui d’Instagram Ads. En effet, la plateforme propose aux annonceurs des formes publicitaires uniques.
Majoritairement des femmes vivant en milieu urbain, les utilisateurs d’Instagram sont en grande partie âgés entre 18 et 34 ans. Ils s’intéressent généralement à des sujets comme la mode, la gastronomie, la musique et la culture télévisuelle. C’est donc une audience nichée, mais très bien ciblée et engagée qui attend les annonceurs qui décident de faire le saut sur Instagram.
Utiliser la publicité Instagram
L’investissement publicitaire sur Instagram est de plus en plus populaire, et ce, pour de bonnes raisons. D’abord, l’engagement y est 10 fois plus élevé que celui auquel on pourrait raisonnablement s’attendre sur Facebook. De plus, le nombre d’utilisateurs de cette plateforme ne cesse de grandir. Fait intéressant pour les annonceurs, le coût par clic sur cette plateforme se situe parmi les moins dispendieux.
Types de publicités sur Instagram
En choisissant la publicité Instagram, comme sur Facebook , les annonceurs ont l’embarras du choix en termes de format publicitaire. En effet, Instagram propose 6 formats, chacun servant à atteindre un but précis. Souvent, les annonceurs vont même jusqu’à combiner ces formats dans leur stratégie afin d’atteindre plus d’objectifs marketing.
- Publicité dans une story . Ce type de publicité est diffusée dans le fil de storys des usagers de la plateforme, accessible au sommet de la page d’accueil d’Instagram. Elle permet d’afficher en plein écran, ce qui contribue à attirer l’attention de l’audience. Ces publicités instagram prennent l’apparence du contenu créé par les utilisateurs.
- Publicité photo. Ces publicités adoptent la forme d’une publication courante. Il s’agit donc d’une photo accompagnée d’un petit texte descriptif. Elle passe inaperçue parmi les publications dans le fil d’actualité des utilisateurs de la plateforme. Ici, il faut donc que l’annonceur s’assure de proposer un visuel qui peut se démarquer du reste du fil.
- Publicité vidéo. Sous le même format que le type de publicité précédent, les publicités vidéos permettent de diffuser du contenu vidéo sponsorisé. Il est d’ailleurs important de noter que la vidéo est de loin le contenu le plus populaire sur Instagram. Ce type de publicité Instagram est donc fortement apprécié par les annonceurs.
- Publicité de type Carrousel. Ces publicités diffusent elles aussi des photos ou des vidéos, mais permettent aux utilisateurs d’en consulter plusieurs à partir de la même publication. Elles permettent donc, par exemple, de faire consulter plusieurs produits d’une même gamme. Les publicités de type Carrousel sont également disponibles sur Facebook.
- Publicité « Collection ». Très adaptées au storytelling, les publicités « collection » permettent de présenter une identité visuelle, une collection d’éléments ou de produits à une audience. Elles facilitent donc la découverte d’une marque ou d’une gamme de produits. Les publicités de ce type peuvent inclure des images et des vidéos, ainsi que du texte.
- Publicité dans la page « Explorer ». Cette option permet de diffuser des publicités vidéo ou photo directement dans l’onglet « Explorer » d’Instagram. Cet onglet propose du contenu de comptes ressemblant à ceux auxquels l’utilisateur est abonné. Elle augmente donc la portée d’une campagne publicitaire.
Options de ciblage sur Instagram
En plus de ces multiples formats de publicités, Instagram permet également de cibler des audiences très précises, en fonction de plusieurs caractéristiques. Il est possible de cibler en fonction de la position géographique, du profil démographique, des intérêts et du comportement de l’utilisateur. De plus, on peut créer des audiences personnalisées ou similaires à notre audience actuelle. Instagram offre également la possibilité de faire du ciblage automatique.
Les objectifs auxquels convient le mieux la publicité Instagram
La publicité Instagram est parfaitement adaptée pour atteindre des objectifs marketing très pertinents. Bien qu’elle soit très utilisée par les grandes entreprises et marques, la publicité Instagram reste pertinente pour les PMEs. Voici quelques-uns des objectifs qu’elle permet d’atteindre :
- Notoriété. Choisir cet objectif permet de faire connaître une marque par un public élargi. Il s’agit souvent de la première étape d’une stratégie de marketing numérique. Instagram offre l’option de viser une meilleure couverture, une bonne couverture et une répétition, l’augmentation de la notoriété et la sensibilisation locale à la marque.
- Considération. Cette option permet de diffuser de l’information sur les services d’une marque, de sorte que ses clients les connaissent davantage. Elle permet d’encourager le trafic vers un site Web, d’augmenter le nombre de vues sur une vidéo et d’améliorer la couverture d’une publication.
- Conversion. Comme son nom l’indique, cet objectif permet de générer plus de conversions, que ce soit par l’installation d’une application ou par les conversions sur un site Web. L’option conversion aide également à faire augmenter les ventes, autant sur une boutique en ligne qu’en magasin.
Long Media, une agence spécialisée en publicité Instagram
Les options publicitaires sur Instagram ne manquent pas. Par son offre variée, la plateforme permet aux annonceurs d’établir plusieurs stratégies publicitaires différentes. Des experts peuvent toutefois aider les entreprises qui le désirent à maximiser le rendement de leur campagne de publicité Instagram. Chez Long Media, nous nous spécialisons en publicité numérique, en particulier celle sur Instagram. Notre équipe d’experts utilise une méthodologie rigoureuse qui permet de déterminer les meilleurs campagnes et objectifs pour nos clients en fonction de leur situation actuelle.