La publicité Facebook est une des meilleures options qui s’offrent à ceux qui se demandent comment faire connaître leur entreprise sur Facebook. Par la variété des options qu’il offre et sa facilité d’utilisation, le gestionnaire de publicités Facebook s’est facilement inséré dans plusieurs stratégies de marketing numérique.
Avec son milliard d’utilisateurs actifs quotidiennement, Facebook est un des réseaux sociaux les plus actifs et les plus intéressants pour les annonceurs. Seulement aux États-Unis, Facebook devrait récolter plus de 30 milliards de dollars américains en revenu d’annonceur d’ici la fin de 2020. Outre le nombre d’utilisateurs, il existe de multiples raisons qui justifient l’utilisation de Facebook Ads par une entreprise. Pensons aux objectifs de notoriété que Facebook permet d’atteindre, par exemple.
Utiliser la publicité Facebook
La publicité Facebook est très intéressante pour les annonceurs. En plus de l’audience gargantuesque du réseau, elle offre un excellent retour sur l’investissement. Par exemple, le coût moyen pour 1000 impressions sur une publicité Facebook n’est que 7,29 $ américains. C’est donc une véritable aubaine, surtout lorsque comparée aux 35 $ que coûte ce nombre d’impressions à la télévision.
De plus, Facebook Ads permet facilement de cibler une audience précise. Les entreprises sont donc assurées de toujours rejoindre des individus qui sont à priori intéressés par leur campagne. Comme sur d’autres réseaux sociaux, le contenu vidéo performe mieux sur Facebook que tous les autres types de contenu. En effet, plus de la moitié des utilisateurs quotidiens de Facebook consomment du contenu vidéo, chaque jour.
Types de publicités sur Facebook Ads :
Lorsqu’une entreprise décide de faire le saut vers la publicité Facebook, elle doit choisir quels formats publicitaires elle souhaite intégrer dans ses campagnes. Or, Facebook en offre une quantité faramineuse. Ces formats peuvent être combinés au sein d’une même campagne, afin d’atteindre des objectifs marketing variés.
- Image simple. Tout comme une publication classique, ce type de publicité regroupe simplement une image choisie par l’annonceur et sa description textuelle. Apparaissant dans le fil d’actualité des utilisateurs, elle peut être aimée et commentée. C’est l’un des formats publicitaires les plus communs sur Facebook.
- Vidéos. À l’instar de l’image simple, cette publicité prend la forme d’une publication classique. Toutefois, elle inclut une vidéo plutôt qu’une image, ce qui la rend en théorie plus efficace et plus engageante auprès de l’audience. En effet, comme mentionné, les vidéos sont les pièces de contenu les plus performantes sur ce réseau social.
- Diaporama. Ce type de publicité permet à l’annonceur de créer une présentation vidéo de quelques images. Ces images sont ensuite diffusées l’une à la suite de l’autre. Simple à utiliser, la publicité de type Diaporama permet même d’ajouter de la musique afin d’offrir une expérience plus intéressante à l’audience.
- Carrousel. Les publicités de type carrousel permettent aux annonceurs de mettre en valeur une dizaine d’images ou de vidéos. L’utilisateur peut alors consulter ces éléments à sa guise en glissant parmi ceux-ci. Tous les éléments doivent être liés à un site Web, ce qui augmente la conversion.
- Collection. Cette variante du carrousel permet de présenter à l’audience plusieurs éléments tirés d’une même collection. Une entreprise peut donc s’en servir pour présenter sa nouvelle collection de vêtements d’hiver. Il est également possible de s’en servir pour mettre en lumière différents aspects d’un produit.
- Canvas. Anciennement nommé « Instant experience », ce type de publicité permet de créer une annonce hautement interactive. Réservée à la publicité mobile, elle prend la forme d’un affichage en plein écran dans lequel l’annonceur peut mélanger plusieurs médias en toute liberté. Elle est hautement interactive.
- Génération de leads. En choisissant la publicité de génération de leads, l’annonceur peut chercher à récolter de l’information sur son audience, notamment grâce à un bouton « s’inscrire ». Elle peut même être reliée à un CRM et automatisée. Ainsi, les informations entrées par l’utilisateur seront automatiquement cataloguées dans le CRM de l’annonceur.
- Offres. À l’instar d’un coupon, cette publicité offre à l’audience un rabais afin de l’inciter à visiter une boutique en ligne ou physique. Ce type de publicité est donc une bonne manière d’attirer rapidement des clients sur une boutique en ligne, surtout si le coupon expire rapidement.
- Publications sponsorisées. Ce type de publicité Facebook est probablement celui qui est le plus connu de ses utilisateurs. Il s’agit d’une publication à laquelle une entreprise ajoute un budget publicitaire afin d’augmenter sa portée et les interactions avec son contenu. Ces publicités sont souvent identifiées comme étant commanditées.
Le gestionnaire de publicité Facebook, accessible dans l’outil Facebook Business Manager offre d’autres possibilités. En effet, il permet également à l’entreprise de faire la promotion d’un événement ou d’une page Facebook professionnelle. Cela permet d’attirer plus de participants à un événement et plus d’abonnés à la page promue.
Cibler une audience dans Facebook Ads
Les annonceurs peuvent cibler une audience très précise grâce aux options offertes dans le gestionnaire de publicité de Facebook. Parmi celles-ci, on peut notamment cibler une audience par sa position géographique, sa langue, son éducation, son type d’emploi et ses intérêts. Il est également possible de faire du ciblage en fonction des événements dans la vie de l’audience, de ses activités sur le Web ou de son comportement d’achat, par exemple. Facebook donne aussi la possibilité de mener des campagnes de retargeting .
L’expertise Facebook de Long Media
La publicité Facebook est sans contredit l’une des formes les plus utilisées actuellement par les entreprises. Avec l’aide d’experts, il est facile de mettre en place une stratégie publicitaire efficace sur Facebook. En effet, ceux-ci savent naviguer à travers les règles publicitaires strictes de la plateforme et choisir les bonnes options de ciblage et de format. Long Media est spécialisée dans la publicité numérique sur Facebook. Notre équipe d’experts connaît bien les contraintes et les bonnes pratiques qui y sont liées. Nous aidons nos clients à construire des stratégies de publicité numérique efficaces, avec les bons outils. Grâce à nos spécialistes, ils peuvent ainsi optimiser leur stratégie marketing afin d’en améliorer le rendement.